De nouvelles décisions ont été prises par le gouvernement visant à une meilleure organisation et distribution du lait en sachet subventionné. En effet, il a été décidé de revoir à la hausse des marges bénéficiaires pour les transformateurs et surtout pour les distributeurs, et ce, tout en gardant le prix à 25 DA/le sachet.
Par Akrem R.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé, en effet, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres d’avant-hier, l’augmentation de la marge bénéficiaire d’un (1) Da/litre de lait pour les usines et 2 Da pour les distributeurs.
Cette hausse sera prise en charge par le Trésor public. C’est un effort de plus de l’Etat visant à la préservation du pouvoir d’achat des ménages et à garantir une disponibilité régulière de ce produit. Les distributeurs de lait ont applaudi la décision, la qualifiant d’importante et qui va participer au règlement de la problématique du lait, ainsi que d’en finir avec les longues files d’attente devant les points de ventes. « Nous saluons la décision du président de la République et nous remercions le Conseil des ministres pour l’augmentation de la marge bénéficiaire de la distribution à 2 DA. Nous sommes dans l’attente d’une telle décision depuis 20 ans. La marge demeurait à 0,90 centimes/sachet depuis 2001 inchangée, depuis», a souligné le président de la Fédération nationale des distributeurs de lait, Farid Oulmi. Pour lui, la faible marge bénéficiaire est à l’origine des maux et tensions sur la distribution du lait, relevant que cette marge ne correspondait pas aux coûts et charges supportés par le distributeur.
L’absence de laiteries dans certaines wilayas, engendrait des coûts de transport supplémentaires. Le distributeur est contraint de parcourir entre 200 à 250 km pour parvenir distribuer sa marchandise, a fait savoir, également, M. Oulmi.
C’est ce qui explique le recours de certains professionnels à des pratiques illégales. Ils préfèrent de vendre le lait en gros pour des acteurs de l’informel à 25 Da, tout en évitant de faire la distribution et de parcourir de longues distances, sans contrepartie.
Ces comportements ont perturbé la chaine de distribution, ouvrant la voie aux spéculateurs pour imposer leur diktat. Il est d’ailleurs très difficile de trouver du lait en sachet dans certaines localités. Ceci a engendré des situations de spéculation, faisant que le prix fixée par l’Etat n’est pas respecté. Certains vendeurs le proposent à 30 DA, voire, 40 DA pour le sachet de lait de 25 DA, soit un gain de 15 DA !
Farid Oulmi a ajouté dans une déclaration à une chaine de télévision que «si cette décision était appliquée rapidement sur le terrain, le problème de la distribution sera réglé», a-t-il assuré. Ce dernier a relevé, également, que la mission de contrôle de la distribution sera assurée par le ministère du Commerce. L’interférence des responsabilités entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce, est une des raisons ayant causé la perturbation de la distribution du lait en sachet.
D’ailleurs, une nouvelle carte de production et de distribution du lait sera prochainement adoptée pour assurer «un approvisionnement régulier» à travers le pays et pour remédier aux perturbations enregistrées dans la distribution de ce produit vital, a fait savoir le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani.
«Un rapport détaillé a été soumis aux pouvoirs publics, incluant les propositions du ministère pour garantir un approvisionnement équilibré des wilayas en lait subventionné, selon la densité de la population, tout en élargissant les opérations de distribution aux grandes surfaces commerciales», a déclaré M. Mokrani à l’APS.
Pour ce qui est de l’approvisionnement en lait subventionné durant le mois de ramadhan, le responsable a fait savoir que 1.500 tonnes de poudre de lait subventionné ont été distribuées, durant la première semaine du mois sacré, aux laiteries du groupe public Giplait, sur un total de 5.000 tonnes supplémentaires destinées à renforcer le marché durant ce mois. Cette quantité vient s’ajouter à celles habituelles qui s’élèvent à 14.599 tonnes de lait/mois, au profit de 120 laiteries conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL).
A.R.