Selon des sources de la Sadeg (Société de Distribution de l’Electricité et du Gaz) de Constantine, l’année 2021 verra l’entame de la réhabilitation de certaines portions du réseau de gaz et électricité jugées vétustes.
En effet, d’après ces mêmes sources, la concession de Constantine de la Sadeg a tracé un programme de travaux importants pour l’année 2021, afin d’assurer le développement et le renforcement des réseaux de l’électricité et du gaz dans la wilaya.
Une in formation confirmée lors d’un point de presse, par la responsable de la cellule de communication et d’information, qui a indiqué que pour le réseau de gaz, l’entreprise a projeté de réaliser des travaux pour le remplacement de l’ancien réseau, qui est devenu vétuste, avec le nouveau réseau de Polyéthylène (PE).
Elle a ajouté que celui-ci va s’étaler sur trois étapes en touchant, au niveau de la commune de Constantine, les cités Boussouf, Aouinet El Foul, Ben Boulaïd, 20 août et Ziadia, alors que la commune d’El Khroub va connaître la réalisation de ces travaux respectivement aux cités Boujadi, Beauséjour et Sbika.
Elle a déclaré, dans ce sillage, que le réseau qui va être remplacé concerne une distance de 50 km. Selon la même source, la deuxième phase concerne la réalisation d’un programme de renforcement et de bouclage, visant aussi à préserver le réseau et qui va toucher la cité Géric Promotionnel de Ain Smara, la cité Erratba de la commune de Didouche Mourad ainsi que les cités Mimosa et Drâa Ben Chergui.
Elle a affirmé aussi, que le réseau qui va être réalisé par les services techniques de l’entreprise va atteindre 06 km, sachant que le total du réseau de gaz concerné par les travaux en question va atteindre 56 km. L’année dernière, le même programme de renforcement des réseaux gaziers a touché une distance de 23,348 MN.
Pour le programme des travaux du réseau électrique qui concerne la réalisation de transformateurs électriques, la même responsable a indiqué que l’entreprise a programmé durant l’année 2021 cinq postes sur une longueur de 47 km, dont 01 va être installé au niveau du 5ème km, 02 à Hamma Bouziane, 01 à Ali Mendjeli et le cinquième à Bordj Mhiris à Ain Abid. Au cours l’année 2020, le même programme a réalisé pour les réseaux des lignes de basse et moyenne tensions une longueur de 23,80 km, et les travaux de raccordement aux transformateurs électriques ont concerné 04 postes, dont 02 à El Khroub, 01 à Constantine et 01 à Didouche Mourad.
K.L