Le coup d’envoi de la rentrée universitaire pour l’année 2021-2022, a été donné, hier, à partir de l’Ecole de hautes études supérieures au Pôle universitaire de Koléa, dans la wilaya de Tipaza.
Par Zoheir Zaid
Mardi 12 octobre, ce sera la rentrée solennelle au niveau des deux Ecoles supérieures de mathématiques et celle en Intelligence artificielle (IA) au Pôle universitaire de Sidi Abdellah, d’une capacité de 200 places pédagogiques chacune, et jouissant du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Ecole supérieure nationale de mathématiques a été créée par décret présidentiel n° 21-322 du 13 Moharram 1443 correspondant au 22 août 2021, alors que l’Ecole supérieure nationale en IA a été créée par décret présidentiel n° 21-323 du 13 Moharram 1443 correspondant au 22 août 2021.
Dans les deux cas d’inauguration, c’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Abdelbaki Benziane, qui s’en charge.
La rentrée universitaire 2021-2022 sera, au vu de ce qui précède, placée sous l’innovation technologique et le développement des ‘’sciences cognitives’’.
Et, aussi, comme annoncé, par le directeur général des enseignements et de la formation supérieure au Mesrs, Boualam Saidani, lors de son passage, hier, à ‘’l’Invité de la rédaction’’, à la Radio algérienne, le cycle universitaire en cours sera articulé autour du triptyque ‘’sécurité alimentaire’’, ‘’sécurité énergétique’’ et ‘’sécurité environnementale’’
Une option qui sera traduite par le lancement de l’Ecole nationale supérieure dédiée aux énergies renouvelables à Batna, la création d’une école nationale supérieure dédiée à l’informatique et au numérique à Béjaia, en sus d’inauguration d’Ecoles pour l’agriculture saharienne.
«Former utile»
Boualem Saïdani a également indiqué que « le gouvernement procédera à l’élaboration d’une nouvelle carte de l’enseignement universitaire, via un contrat de performances entre le Mesrs et chaque établissement universitaire placé sous sa coupe. »
Il a encore détaillé en disant que le secteur va désormais former utile, par l’adaptation des programmes pédagogiques aux demandes et aspirations du tissu socioéconomique.
L’innovation va être aussi le socle sur lequel se basera la formation universitaire, en faisant en sorte que « même les futurs campus universitaires vont êtres des véritables technopoles. », a-t-il souligné.
Les chiffres de la rentrée
A souligner que la rentrée universitaire 2021-2022 verra 1 696 000 étudiants rejoindre les bans des établissements universitaires, les Ecoles supérieures et les Ecoles normales, qui composent l’ossature structurelle pédagogique du Pole du savoir.
Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera renforcé par la réception de 20.200 nouvelles places pédagogiques à travers le pays, ce qui donne une capacité d’accueil globale de l’ordre de 1.471.000 places pédagogiques. En nombre de lits, le secteur des œuvres universitaires aura à réceptionner 21.170 nouveaux lits à travers les résidences universitaires de wilaya. La capacité d’hébergement globale atteindra 671.000 lits.
En ce qui concerne l’encadrement pédagogique, 1.400 nouveaux postes de maîtres assistants de classe B seront pourvus, renforcés par l’exploitation des postes vacants au titre de l’année 2020.
Ainsi, il est attendu d’atteindre le nombre de 65 500 professeurs chercheurs, soit une moyenne d’un professeur pour 25 étudiants, résultant de l’affectation de 1.655 postes de maîtres assistants de classe B et de 429 postes de professeurs hospitalo-universitaires de classe B.
Z. Z.