Sans que l’on sache si la décision est due à la réussite de l’opération, ou au au contraire à des résultats mitigés, le ministère de la Santé a, quoi qu’il en soit, fait l’annonce vendredi dernier, de la prolongation jusqu’à la fin de l’année en cours, de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, lancée la semaine dernière.
Par Farid D.
La campagne baptisée, «Big Day», ce dernier jour qui devait avoir lieu hier, samedi après une semaine de vaccination à grande échelle, était censé, selon les attentes des autorités, enregistré le maximum de vaccinés à travers le pays. Or, le ministère de la Santé a fait état d’un million de vaccinés en 5 jours, du 4 au 9 septembre en cours, ce qui pourrait paraitre pour le moins insuffisant, eu égard aux prévisions escomptées à même de garantir une réelle immunité collective. D’où peut-être la décision de prolonger la campegne à la fin de l’année en cours, «en vue d’atteindre un taux de vaccination de 70% de la population», a par ailleurs, précisé la même source.
Le ministère appellera, par conséquent, l’ensemble des citoyens à continuer «à adhérer à cette campagne nationale et à se conformer aux orientations des autorités sanitaires, tout en respectant les mesures préventives avant et après la vaccination pour éviter toute contamination, au vu de la propagation de variants plus résistants».
Le directeur de la Prévention et de la Promotion de la Santé au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar, a affirmé, pour sa part, à propos de cette décision, que les pouvoirs publics cherchent, à travers l’élargissement de la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19, à assurer une rentrée sociale sûre.
Le même responsable, qui est également le porte-parole officiel du comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, a expliqué, dans une déclaration à l’APS, que le ministère «a prolongé la campagne de vaccination, pour assurer une rentrée sociale sécurisée du Coronavirus», notant qu’il avait été lancé, depuis la mi-août 2021, la vaccination du personnel des universités et instituts, puis les travailleurs du secteur de l’éducation et du sport, depuis début septembre, afin de permettre au plus grand nombre possible de citoyens de bénéficier de cette campagne.
Afin de faire réussir cette opération, le ministère de la Santé -ajoute M. Fourar- a utilisé tous les moyens disponibles en s’appuyant sur les compétences et en coordination avec les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et les éléments de la Protection Civile, ainsi les structures sanitaires habituelles ont été mobilisés et renforcés avec des tentes et des cliniques mobiles, outre la création d’espaces spéciaux, ainsi que des bus au niveau des quartiers densément peuplés.
Par ailleurs, il a souligné que depuis le lancement de cette vaste campagne le 4 de ce mois, près d’un million de personnes ont été vaccinées, appelant à l’occasion à continuer le travail au même rythme et à respecter les règles de prévention pour sécuriser la société et freiner la propagation du virus.
Concernant la courbe descendante de la situation épidémiologique, Dr. Fourar a précisé qu’elle intervient suite à la large campagne de vaccination et au respect des règles préventives qui demeurent, a-t-il dit, « le meilleur moyen » pour endiguer la pandémie.
F. D.