Plusieurs dossiers ont été examinés lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenu, hier, sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. La rentrée scolaire prévue à partir du 21 septembre 2021 et l’allocation chômage ont été au centre de cette réunion.
Akrem R.
Ainsi, des instructions fermes ont été données par le président Tebboune afin de réussir cette rentrée scolaire 2021-2022 qui va avoir lieu dans des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus. A cet effet, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de vacciner tous les employés du secteur de l’Education avant le coup d’envoi officiel de l’année scolaire.
D’ailleurs, une large campagne de vaccination a été lancée depuis plusieurs jours, et ce, dans le but de faire vacciner l’ensemble de la famille du secteur de l’Education. Toutefois, la réticence de certains enseignants et autres personnels d’encadrement et également ceux des corps communs, risque de reporter encore une fois la rentrée scolaire à une date ultérieure. Un grand travail de sensibilisation et de communication reste encore à consentir afin de faire adhérer la population à la campagne de vaccination qui reste le seul moyen, selon les spécialistes de la santé et de l’OMS, de stopper la propagation de ce virus. Il est à noter que jusqu’à présent, seulement 8 millions d’Algériens sont vaccinés contre la Covid-19, alors que pour atteindre l’immunité collective, il ne faut pas moins de la vaccination de 20 millions de personnes!
L’autre orientation phare de ce Conseil des ministres, concerne la problématique du poids du cartable. Un problème soulevé tant de fois par les parents d’élèves. Dans ce cadre, le président Tebboune a ordonné de trouver des solutions immédiates à ce dernier. Ainsi, il a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les conditions du transport scolaire. Le chef de l’Etat a chargé, selon un communiqué de la Présidence, le ministre de l’Intérieur de suivre de près le dossier, tout en œuvrant à l’amélioration du transport scolaire, notamment dans les zones d’ombre. Les enfants de ces localités trouvent d’énormes difficultés à rejoindre leurs classes, notamment durant l’hiver.
Ainsi, le président de la République a ordonné d’exploiter au maximum les équipements d’enseignement et d’enseignement supérieur, et les rendre non soumis aux délais administratifs.
S’agissant de l’aspect de la formation du personnel d’encadrement, M. Tebboune a ordonné, également, d’accélérer le lancement de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation des Enseignants Spécialisés dans l’Enseignement des Sourds-Muets sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le communiqué de la présidence a apprécié l’introduction des livres en braille en mathématiques et en sciences pour la première fois en Algérie. Par ailleurs, le Conseil des ministres a également examiné le dossier de l’allocation chômage. Le chef de l’Etat a instruit son Premier ministre de fixer les conditions d’attribution de cette allocation aux jeunes chômeurs. En effet, il a demandé de déterminer l’âge maximum pour les demandeurs d’emploi débutants, éligibles à l’allocation chômage selon des critères raisonnables et objectifs, tout en prenant en compte la lenteur des investissements créateurs d’emploi et de la récession économique engendrée par la pandémie de la Covid-19.
En outre et afin d’éviter toute pratique de «fraude», le gouvernement est instruit de mettre en place un système efficace de contrôle du fichier national des chômeurs, afin d’en bénéficier de manière transparente et correcte, en tenant compte des opportunités d’emploi disponibles dans les différentes régions du pays.
Ainsi, le gouvernement est appelé également à trouver des mécanismes juridiques pour sanctionner toute fraude bé, y compris des poursuites pénales.
Enfin, cette allocation chômage doit être distincte du reste des avantages et dispositifs d’aides accordées aux jeunes.
A. R.