Hamid Bensaâd, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a présidé, hier, samedi, au siège de la Chambre nationale d’agriculture, une rencontre nationale consacrée au décret ministériel conjoint relatif à l’assainissement du foncier agricole appartenant au domaine privé de l’État, dans ses différentes formules d’attribution et d’exploitation.
Par Nadia B.
Ce rendez-vous a réuni les directeurs des services agricoles des 58 wilayas, la directrice générale de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), des membres de la Commission nationale chargée de l’assainissement du foncier agricole, ainsi que des représentants de l’Union nationale des paysans algériens, de la Chambre nationale d’agriculture, et des cadres de plusieurs ministères concernés.
À cette occasion, le décret ministériel conjoint, approuvé par les ministres le 1er juin 2025, a été présenté. Ce texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, formulées à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens, visant à régler définitivement le dossier du foncier agricole avant la fin de l’année 2025.
La rencontre a également été l’occasion de présenter le calendrier de mise en œuvre de la feuille de route pour l’assainissement du foncier agricole, ainsi que la plateforme numérique dédiée à cet effet.
À cette occasion, M. le secrétaire général a affirmé que ce décret traduit la volonté ferme de l’État de réorganiser et d’exploiter le foncier agricole de manière rationnelle, équitable et efficace.
Il a précisé que ce décret ministériel met à disposition des cadres exécutifs des outils de travail clairs et opérationnels, fondés sur les textes législatifs et réglementaires en vigueur, et incarne les principes de la bonne gouvernance, à travers, le renforcement de la coordination entre l’assainissement et la récupération des terres non exploitées, la régularisation de la situation des agriculteurs actifs dans un cadre juridique stable, la promotion des grands investissements agricoles, notamment dans les régions sahariennes et l’intensification du contrôle contre le détournement de l’usage du foncier agricole.
Dans ce contexte, M. Hamid Ben Saad a appelé, au cours de cette rencontre qualifiée d’historique, l’ensemble des cadres, tant au niveau central que local, à travailler de manière effective, avec transparence et efficacité, à mobiliser tous les moyens et à redoubler d’efforts pour résoudre les problèmes et les blocages entravant la régularisation du foncier agricole, et à accélérer l’assainissement, considéré comme un véritable levier de développement économique et social du pays.
N.B.