La rencontre entre le ministre de l’Industrie pharmaceutique (MIP), Lotfi Benbahmed, et les intervenants dans la filière pharmaceutique regroupés au sein de la Fédération algérienne du Médicament (FAM), en date du 4 août 2021, dans le cadre anti-Covid-19, s’est soldée par l’élaboration d’une série de 7 recommandations contenues dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Par Zoheir Zaid
Le premier axe a trait à l’actualisation du protocole thérapeutique recommandé pour application aux malades atteints du coronavirus. Cette actualisation a été rendue nécessaire par «une forme de méconnaissance de la conduite à tenir qui a été observée chez une partie du corps médical.», tient à indiquer le communiqué.
Dans le but d’apaiser les tensions générées par cette situation, les producteurs pharmaceutiques mettent leurs visiteurs médicaux au service de l’Autorité sanitaire nationale, par la prise en charge de la transmission des orientations nécessaires en direction du corps médical.
Le deuxième axe est relatif à une consigne adressée aux officines pharmaceutiques, soumis dorénavant à l’obligation de ne délivrer les médicaments anti-Covid que sur prescription médicale, donc sur ordonnance.
La troisième recommandation est destinée, cette fois-ci, aux grossistes-répartiteurs, un des constituants de la FAM. Il s’agit de : « mettre, sans restriction aucune, l’intégralité de leur stock de médicaments anti-Covid 19 à la disposition du réseau des officines pharmaceutiques, en prenant en compte les nécessités d’une couverture géographique la plus équitable possible entre l’ensemble des communes et wilayas du pays. », lit-on dans le communiqué.
Quatrièmement, les Douanes et les banques, notamment, sont vivement sollicitées pour faciliter toute procédure d’acheminement de tous les éléments, (produits et intrants), intervenant dans la chaine de la production pharmaceutique.
Par ailleurs, dans la foulée, les membres-adhérents de la FAM, au titre de la cinquième recommandation, alertent les pouvoirs publics sur «la nécessité de doter, à très bref délais, tous les personnels concernés par la production et la distribution pharmaceutique, d’une autorisation de circulation permanente afin de leur permettre de poursuivre l’exercice de leurs tâches durant les horaires de confinement. », est-il recommandé.
Sixièmement, la FAM tient à rassurer les citoyens sur la disponibilité de tous les médicaments administrés dans le cadre du traitement du coronavirus.
Tout en admettant que la crainte qui y est liée a poussé à « des attitudes de stockage préventif qui ont, par là-même, accentué les tensions sur l’approvisionnement des médicaments. », rappelle la FAM, elle révèle que « les acteurs de la filière pharmaceutique nationale, qui sont regroupés au sein de la FAM, tiennent à souligner que les médicaments anti-Covid sont aujourd’hui fabriqués entièrement par des producteurs nationaux. Leur stock de matières premières, intrants et produits finis, est de nature à répondre à tous les besoins pouvant s’exprimer à ce sujet au cours des douze prochains mois. »
La septième et dernière recommandation fait office d’un ‘’appel à mobilisation’’ à toutes les parties impliquées dans l’anti-Covid, dont la FAM, en appelant « au sens des responsabilités dans la lutte contre une pandémie qui, comme chacun peut le constater, représente un défi de taille pour l’ensemble des pays du monde et une menace qui est loin d’avoir épuisé ses effets nocifs. »
A cet effet, les membres-adhérents se « déclarent mobilisés, plus que jamais, pour assurer la continuité de leurs activités et répondre à la demande en produits pharmaceutiques. », rassurent-ils.
Z. Z.