dimanche, 19 avril , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Rencontre Gouvernement-walis : Des experts en économie s’expriment

Par Eco Times
29 décembre 2024
Dans Actualité
A A
Rencontre Gouvernement-walis : Des experts en économie s’expriment

Les recommandations issues de la rencontre Gouvernement-walis, tenue ces deux derniers jours, permettront d’améliorer la gestion financière et fiscale et de renforcer l’exploitation des richesses au niveau local, ce qui conférera aux collectivités locales une place importante dans le nouveau modèle économique, ont déclaré jeudi à l’APS des experts économiques.

Les conclusions de cette rencontre, ouverte par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, constitue « le prolongement naturel » d’une série de réformes économiques ayant touché, ces dernières années, différents secteurs, notamment avec l’adoption d’un nouveau cadre législatif pour l’investissement, où les collectivités locales sont davantage impliquées dans le nouveau modèle économique », a déclaré l’expert économique El Houari Tighersi.

Soulignant qu’on ne peut pas parler d’une « économie performante sans l’implication de la commune et de la wilaya », M. Tighersi a indiqué que de nombreux défis se dressent sur la voie d’une contribution économique optimale des collectivités locales, à savoir développer les compétences des élus et leur donner plus de liberté d’initiative, tout en trouvant des mécanismes appropriés pour associer la société civile et les citoyens à la prise de décision.

L’expert s’attend à ce que les recommandations et les propositions issues de la rencontre Gouvernement-walis contribuent à enrichir les différents textes en cours d’élaboration, notamment les lois relatives à la commune et à la wilaya, la loi sur le partenariat public-privé (PPP), ainsi que les textes relatifs aux pratiques commerciales et à l’organisation des marchés locaux.

Les collectivités locales seront impliquées dans la collecte des impôts et l’attractivité de l’investissement, en sus de nombreuses autres activités économiques, ce qui les amènera à jouer un rôle « clé » dans l’accompagnement du développement socioéconomique.

De son côté, l’expert et consultant en économie, Abdelkader Slimani, a estimé que « les élus locaux sont à l’aube d’un grand changement », car la mise en œuvre des recommandations de cette réunion « leur permettra de contribuer effectivement à la création de richesses ».

Dans ce sillage, les collectivités locales seront chargées d’exploiter le potentiel économique et immobilier, dans le cadre d’une vision en phase avec les normes d’efficience et de rentabilité.

L’expert a valorisé l’accent mis par la réunion sur la sécurité hydrique et alimentaire, notamment en ce qui concerne l’augmentation des superficies de production des fourrages, des céréales et des cultures stratégiques ainsi que l’accélération de la réalisation des stations de dessalement d’eau de mer, soulignant que ces mesures seront au profit du citoyen.

Et d’estimer que la création d’un office de gestion des zones franches et des micro zones industrielles au niveau des communes figure « parmi les importantes recommandations issues de la réunion ».

A noter que la rencontre Gouvernement-walis a été marquée par l’organisation de cinq (5) ateliers portant sur « les leviers financiers et budgétaires favorisant un développement socioéconomique local équilibré et durable », « la sécurité alimentaire et hydrique: enjeux majeurs de la stratégie de développement », « l’économie locale: les défis à relever pour créer la richesse et l’emploi », « Numérisation et modernisation des services publics de proximité: pour une meilleure efficacité de l’action publique au service du citoyen » ainsi que « planification et gestion urbaine de la ville: pour assurer aux citoyens un cadre de vie de qualité ».

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: AlgérieéconomieRencontre Gouvernement-walis

Publications associées

Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»
Interview

Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»

Par Eco Times
19 avril 2026
3ème édition du forum maritime d’Alger le 15 avril à Alger : Le shipping finance, une première en Algérie
Actualité

3ème forum maritime d’Alger : Comment financer le transport maritime

Par Eco Times
19 avril 2026
Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»
Actualité

Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»

Par Eco Times
19 avril 2026
Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce
Actualité

Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce

Par Eco Times
19 avril 2026
Le prix moyen du Brent à 73 USD en 2025
L'éco du dimanche

L’économie au bout du baril

Par Eco Times
19 avril 2026
Mostaganem : Résiliation de plus de 20 contrats de concession d’exploitation de foncier industriel
Industries

Foncier économique : 3100 hectares mis sur le marché de l’investissement

Par Eco Times
19 avril 2026
Oum El Bouaghi : Une production de plus de 2 millions de quintaux de céréales attendue
Agriculture

Développement agricole : Un grand pas vers la modernisation

Par Eco Times
19 avril 2026
Charger plus

Articles récents

  • Idir Belbachir, Directeur des investissements, des statistiques et des systèmes d’information à la Direction de la pêche et de l’aquaculture : «Le secteur de la pêche enregistre 6300 navires et plus de 150.000 emplois»
  • 3ème forum maritime d’Alger : Comment financer le transport maritime
  • Philippe Delebecque, Professeur de droit à l’Université Paris 1, Président de la chambre arbitrale maritime de Paris : «Le rôle de l’arbitrage dans le transport maritime est important»
  • Bid Round Algeria 2026 : La grande annonce
  • L’économie au bout du baril
  • Foncier économique : 3100 hectares mis sur le marché de l’investissement
  • Développement agricole : Un grand pas vers la modernisation
  • Transports : Le Métro d’Alger lance le ticket électronique
  • Enquête annuelle de PwC : L’exception algérienne confirmée
  • Produits alimentaires : Projet d’un nouveau marché de gros à Alger
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • #558 (pas de titre)
    • #22243 (pas de titre)
    • #22169 (pas de titre)
    • #22235 (pas de titre)
    • Produits & Services
    • #22249 (pas de titre)
    • #22263 (pas de titre)
    • #22316 (pas de titre)
    • Environnement
    • #22366 (pas de titre)
  • #22192 (pas de titre)
  • #22330 (pas de titre)
  • #22395 (pas de titre)
    • Afrique
  • #22388 (pas de titre)
  • #22519 (pas de titre)
  • #22374 (pas de titre)
  • #35898 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES