Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Relance du secteur public cuir et textile : Une nouvelle feuille de route pour Getex - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Relance du secteur public cuir et textile : Une nouvelle feuille de route pour Getex

Par Eco Times
13 janvier 2025
Dans Industries
680
A A
Relance du secteur public cuir et textile : Une nouvelle feuille de route pour Getex

Après avoir achevé ses réunions avec les cadres et les responsables des différents groupes industriels du secteur public, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Saïfi Ghrieb , a effectué sa première visite sur le terrain en inspectant la société holding de l’industrie du textile et du cuir «GETEX». Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur l’importance à résoudre les problèmes relatifs à l’industrie algérienne, en mettant le doigt sur la plaie.

Par Akrem R.

En effet, des orientations claires ont été données aux responsables du groupe afin de reprendre sa place sur le marché national du textile et du cuir, dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars par an.

Le ministre Saïfi Ghrieb a, ainsi, appelé à l’intensification et à l’unification des efforts dans le secteur du cuir et textile, en vue de répondre aux exigences et aux besoins d’un marché en pleine expansion.

Le Groupe Textile et Cuirs «GETEX – Spa», composé de cinq filiales et d’une sous-filiale de distribution qui contrôle 40 unités réparties sur le territoire national, a fixé des objectifs ambitieux, visant le marché du grand public.

Si la qualité de ses produits est irréprochable, la distribution fait défaut. Les produits du groupe sont, en effet, peu visibles sur un marché dominé en grande partie par l’informel et également par l’importation.

En termes clairs, les produits du groupe font face à une concurrence déloyale et à un marché très concurrentiel en matière de prix. Sur ce point, le ministre Ghrieb a souligné la nécessité de maîtriser la qualité du produit final et d’innover dans la conception des vêtements, des chausseurs et autres produits, notamment ceux destinés au grand public.

Soulignant la nécessité pour le groupe «de retrouver sa place et ses parts de marché, particulièrement pour ce qui est des produits destinés au grand public», le ministre a donné des instructions pour élaborer des plans marketing permettant une large distribution des produits de GETEX dans les différentes wilayas du pays et d’augmenter sa part de marché.

Le ministre qui a visité plusieurs ateliers du groupe, a donné également des instructions visant à mettre en œuvre des accords de partenariat public-privé impliquant tous les acteurs et opérateurs activant dans ce domaine, pour unifier les efforts et répondre aux besoins du marché national.

Vers la commercialisation des produits de Getex en ligne

Des efforts qui devraient contribuer à la promotion de la marque publique, en reconquérant une part du marché local et d’aller à l’export. Un segment auquel le groupe Getex accorde un grand intérêt en vue de l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Dans son plan d’action, Getex a tracé une feuille de route pour renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national. Il vise à la fois la généralisation de la commercialisation de ces produits à travers le pays et également aller à la conquête de parts sur des marchés à nos frontières avec la Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie. Outre son déploiement sur le terrain, le groupe public envisage de se lancer dans le commerce électronique (e-commerce).

En effet, GETEX compte faire appel à la start-up « Diar Dzair » pour promouvoir ses produits, via les cyberespaces au niveau national et à l’étranger.

Un projet de partenariat entre «GETEX» et la start-up «Dair Dzair» spécialisée dans le commerce électronique a été présenté, lors d’une visite d’inspection effectuée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ghrib, samedi, dans certains ateliers de l’entreprise publique économique (EPE) « C&H « et « LEATHER INDUSTRY » qui relèvent de la société holding de l’industrie du textile et du cuir « GETEX ».

En vertu de ce partenariat, «Diar Dzair» procédera au développement d’une plateforme dédiée à GETEX pour la commercialisation numérique de ses produits au niveau national et à l’étranger.

La start-up procédera, également, à travers ses filiales, à l’acheminement des commandes via son réseau de distribution dans les 58 wilayas et aussi dans certains pays africains et européens, a précisé le ministre de l’industrie dans un communiqué, ajoutant que «Diar Dzair» accompagnera aussi le groupe «GETEX» pour construire son identité visuelle et accroitre ses contacts sur les réseaux sociaux qui sont désormais l’un des principaux outils du commerce électronique en Algérie.

En somme, un avenir prometteur s’annonce pour la filière secteur du textile et du cuir et à l’industrie nationale d’une manière générale.

Augmenter la contribution au PIB à 12%

Dans son programme pour ce second quinquennat, le chef de l’État s’est engagé à augmenter la contribution du secteur industriel à 12, voire 15 %, dans le PIB, après une longue période de désertification industrielle.

L’ouverture anarchique du commerce extérieur et l’importation massive de divers produits industriels ont impacté la production nationale, notamment celle du cuir et textile, dont la contribution avant 2019 ne dépassait que 3,5%.

Ce taux témoigne de la déstructuration d’un secteur aussi important pour l’économie nationale, qui avait pourtant fait le bonheur de l’économie algérienne durant les années 70.

Toutefois, grâce à la nouvelle politique mise en place par l’Algérie, sous la conduite du Président Tebboune depuis 2020, privilégiant le «made in bladi», l’industrie nationale commence à renaître de ses cendres, avec l’émergence de nouvelles filières. En effet, la production industrielle connaît une forte croissance dans différents segments d’activité.

Les chiffres le confirment : la contribution de l’industrie a atteint 6 % actuellement et devrait poursuivre sa progression pour atteindre l’objectif de 12 % d’ici 2029, permettant à l’Algérie de devenir un pays industriel par excellence.

Hausse de la production de près de 40% au 3e trimestre 2024

Ainsi, la production dans l’industrie des Textiles se rehausse de nouveau et enregistre une variation positive de 39,8 % au troisième trimestre 2024, selon les derniers chiffres de l’ONS.

La hausse de la production dans les industries des Cuirs se poursuit au troisième trimestre 2024. Le taux inscrit est de +55,4%. Cette tendance se confirme autant au niveau de la branche des « biens intermédiaires » qui affichent un taux de +56,7 % que de celle des « biens de consommation » +54,1% après avoir marqué une stagnation au trimestre précédent.

Selon l’opinion des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, l’activité dans les Industries Textiles et des cuirs reste stable au cours de ce trimestre.

La plupart du potentiel de production des deux secteurs, selon des enquêtés, a utilisé ses capacités de production de 50% à 75 %. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières reste égal aux besoins exprimés, selon ces derniers.

La plupart des enquêtés des deux secteurs sont satisfaits de l’approvisionnement en eau. Selon l’opinion des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, la demande en produits fabriqués reste stable selon les répondants des textiles et des cuirs.

La plupart des enquêtés des deux secteurs confondus déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et leur subsistent des stocks de produits fabriqués, situation jugée anormale par la plupart de ces derniers.

L’état de la trésorerie est jugé normal selon l’opinion de la plupart des enquêtés des textiles et de ceux des cuirs.

A. R.

Tags: AlgérieCuirGetexIndustrieIndustrie textilesecteur public
partager289Tweeter181partager51
Publicité

Publications associées

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
Agriculture

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse

Par Eco Times
23 octobre 2025
Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
Transports

Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte

Par Eco Times
23 octobre 2025
Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
Chronique de Lies Hamidi

Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde

Par Eco Times
23 octobre 2025
Adrar : Une production de 1,5 million de quintaux de céréales attendue
Régions

Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa

Par Eco Times
23 octobre 2025
Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
Agriculture

Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné

Par Eco Times
23 octobre 2025
Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, à Doha (Qatar), avec le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel
Energies

Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz

Par Eco Times
23 octobre 2025
Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
  • Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
  • Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
  • Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa
  • Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
  • Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz
  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES