Le secteur de la pêche va être renforcé par 20 000 nouveaux postes d’emplois d’ici à 2024, rentrant dans le cadre du programme sectoriel du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques (Mpph) pour la période (2021-2024).
Par Zoheir Zaid
C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Selouatchi, lors du regroupement des 14 directeurs de la pêche et des ressources halieutiques (Dprh), représentant le littoral, et des 2 Dprh de Béchar et Ouargla, représentant le Sud, jeudi dernier, au MPPH.
Ces postes d’emplois s’ajouteront aux 130 000 déjà existants et s’inscrivent, également, dans l’objectif de permettre une hausse de la production halieutique, considérée comme un axe majeur du secteur, pour atteindre les 166 000 tonnes par an, dont 50 000 tonnes de production aquacole et 16 000 tonnes provenant de la pêche en haute mer.
Au sujet de l’aquaculture, le Mpph a déclaré que le dossier d’aménagement des Zones d’activités aquacoles (ZAA) est en étude en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat) et, ce, autant que le dossier du corail.
Quant à la pêche en haute mer, il est prévu dans le cadre de son épanouissement, la réception de 22 navires de pêche, la réalisation de 60 projets visant le développement de l’industrie nationale de construction et de réparation navale.
Dans le cadre de la régulation du marché des produits halieutiques, le Mpph a révélé que 11 pêcheries et 3 marchés de gros seront réalisés lors de la période couvrant la concrétisation du programme sectoriel.
Hichem Sofiane Selouatchi, a également révélé en marge de la rencontre, que 500 entreprises, entre moyennes, petites, toutes petites (TPE) et start-ups, seront créés durant cette même période, tout en indiquant que « 40 start-up ont été déjà mises en place, s’ajoutant aux 1 400 entreprises de tous calibres, actuellement fonctionnelles. »
Parmi les trois axes (les deux autres étant : la hausse de la production aquacole et la croissance du marché des produits halieutiques (déjà cité) et la digitalisation du secteur) autour desquels est articulé le programme sectoriel du Mpph, figurent l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des professionnels de la pêche, notamment en encourageant les initiatives personnelles, l’accompagnement des pêcheurs par tous les moyens, particulièrement par la relance des coopératives de pêche, la baisse de la TVA, de 19 à 09%, appliquée sur les produits halieutiques. Ces actions rentrent également dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, découlant du récent Conseil des ministres, qui a inscrit à son menu, le lancement des mesures urgentes en faveur du secteur de la Pêche. Le Mpph, tient également à ce que l’Etat demeure l’accompagnateur et le régulateur de la Pêche, étant un secteur par essence dynamisé par les opérateurs économiques privés, les pecheurs et les poissonniers.
Il est attendu en matière d’investissement dans la pêche, la relance des partenariats avec les étrangers, dont l’Italie et l’Espagne.
Un réseau national et 4 autres régionaux
Le réseau national et quatre autres régionaux du secteur de la pêche, chargé du suivi de l’exécution du programme sectoriel du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques (2021-2024), est fonctionnel depuis ce jeudi 7 octobre.
Le réseau national sera composé des 16 Dprh, du président de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (Capa), et des présidents et des directeurs des Capa des wilayas, ainsi que des cadres centraux du Mpph et des représentants des organismes et entités relevant du Mpph. Le réseau national tiendra ses réunions sous la présidence du Mpph, lorsque cela s’avère nécessaire.
Quant aux 4 réseaux régionaux (est, centre, ouest et sud), ils seront composés des Dprh et des directeurs et présidents des Capa des régions concernées, et tiendront leurs réunions 1 fois par mois, sous la présidence d’un Dprh nommé pour un mandat de 3 ans.
Les prérogatives assignées au réseau national et 4 réseaux régionaux sont outre l’application de la stratégie sectorielle émanant du Plan d’action du gouvernement (PAG), la résolution des problèmes soulevés, la coordination entre administrations impliquées dans la concrétisation du programme sectoriel et la rationalisation dans l’exploitation des moyens matériels et humains dédiés au développement du secteur de la pêche.
Z. Z.