Par Kheir-Eddine Lyes
Wilaya pivot s’il en est, la wilaya de Souk Ahras a toujours péché par des investissements réduits. Les investisseurs à ce propos, ont toujours dénoncé être otages des entraves financières et de la nature du foncier. En effet, sur les 248 projets d’investissement avalisés par le comité de wilaya d’assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (Calpiref), seuls 24 ont effectivement été concrétisés depuis 2011 dans la wilaya de Souk Ahras. Lors de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a apporté une solution.
Lors de sa visite de terrain de la wilaya de Souk Ahras, le ministre de l’Industrie a annoncé que son département ministériel œuvre en coordination avec les autorités de cette wilaya frontalière pour y «augmenter la cadence de l’investissement dans diverses filières industrielles».
La diversification des investissements peut être une solution à l’entrave dénoncée. Pour le ministre «La création de zones industrielles et d’activités à travers les communes de la wilaya frontalière vise à élever la cadence des investissements et encourager les investisseurs à lancer des projets à même de booster le développement local.»
Mettant en exergue les atouts prometteurs de la wilaya à vocation agricole notamment pour l’industrie de de transformation, il a invité les investisseurs publics et privés à en tirer avantage.
La wilaya de Souk Ahras compte deux zones industrielles et 14 zones d’activités totalisant 400 hectares de foncier industriel répartis sur plusieurs communes et dont les taux d’aménagement diffèrent.
Le ministre a aussi mis en relief, l’aspect technique des investissements, et a appelé à «recruter une main d’œuvre technique qualifiée», rappelant à l’occasion les conventions signées par son département avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour la qualification des travailleurs.
Il a rappelé, par ailleurs, l’encouragement et l’accompagnement apportés par l’Etat aux porteurs de projets d’investissement.
Pour rappel, dans cette wilaya, 91 projets, se trouvent au stade des procédures administratives tandis que 133 n’ont pas démarré pour multiples causes dont les lenteurs de certaines administrations, l’incapacité financière des porteurs de projets et la nature du foncier industriel.
K. E. L.