jeudi, 7 décembre , 2023
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Régions

Pénétrante autoroutière Jijel-Sétif: Des surcoûts pénalisent le projet

Par Eco Times
23 février 2021
Dans Régions
807
A A
Pénétrante Djen Djen-El Eulma : Les maîtres d’œuvre mis en demeure

La construction de la pénétrante autoroutière qui doit relier Jijel à Sétif, connait d’énormes retards. Selon des sources locales, la  contrainte  financière  qui  a occasionné  des  retards  dans  les travaux de réalisation risque d’induire des avenants qui alourdiront la facture du coût du  projet.  Aussi, et toujours selon les mêmes sources, son achèvement est tributaire de l’assainissement de la situation financière et sera probablement livrée en 2023, se référant aux propos du directeur de l’Agence nationale des autoroutes.

Par Nahida Lyna

Les mêmes sources ajoutent que, selon le directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), la date de livraison de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen à la ville d’El-Eulma dans la wilaya de Sétif, est prévue pour 2023. Soit encore, trois ans de travaux pour la livraison de ce projet qui continue à soulever moult interrogations depuis le lancement des travaux de réalisation en mars 2014. Cette infrastructure routière est de grande importance pour le développement économique et le désenclavement de la wilaya de Jijel, soulignent des élus locaux.

Reste que ce projet est conditionné par l’assainissement de la situation financière. En butte à des difficultés financières, cette pénétrante connaît un grand retard dans sa réalisation.

Ces sources affirment qu’un total de 198 contraintes est recensé tout au long du parcours de ce projet qui s’étend sur 110 km. De ces contraintes, seules les 73 relatives au tronçon de la wilaya de Jijel ont été levées.

Selon eux,  le représentant du groupement d’entreprises algéro-italien (Rezzani De Echer, ETRHB et Sapta), chargé de la réalisation de cette pénétrante a surtout insisté sur le non-paiement des situations financières au titre des travaux réalisés. Aucun paiement n’a été effectué depuis mai 2019 et  ce retard traîne jusqu’à ce jour. Après un arrêt du chantier dû à la crise sanitaire de la Covid-19, les travaux ont cependant repris, mais difficilement, au mois de juillet dernier. Les travaux peinent à reprendre une meilleure cadence, selon le constat fait. Outre les contraintes financières soulevées, les péripéties administratives de l’ETRHB Haddad sont également été à l’origine du retard signalé durant cette période.

Relief accidenté, l’autre contrainte

 Il convient de noter qu’en plus des contraintes signalées, c’est la nature de l’étude, réalisée par un bureau algéro-canadien, qui a posé problème à l’exécution des travaux, conduisant au changement du tracé dans certains parcours par rapport aux variantes retenues. S’ajoute à cela le relief accidenté du tracé, qui a fait que ces travaux sont confrontés à la nature d’un terrain glissant.

Malheureusement, aucun tronçon ni ouvrage d’art n’ont été livrés à ce jour même s’il était prévu la livraison de 13 km à Jijel et 17 autres à Sétif avant que tout ne soit remis en cause toujours pour les mêmes raisons, à savoir le non-paiement des situations financières. En attendant que cette situation se débloque, c’est toute la wilaya de Jijel qui reste suspendue à ce “projet-rêve” pour amorcer son décollage économique.

 En dépit de tout ce qui a été soulevé, notamment la contrainte financière, les pouvoirs publics ont réservé à cette pénétrante un montant de plus de 180 milliards de dinars à son lancement. Si le taux global d’avancement des travaux a atteint 45%, la consommation financière de ce montant est de l’ordre de 35%, selon les chiffres avancés.

 N. L.

partager343Tweeter215partager60

Publications associées

La transformation digitale entre choix politique et impératif économique : Préparer l’élite DZ-IT-2030
Actualité

Abderrahmane Hadef, Expert économiste : «Il est important de renforcer l’activité des organes de presse»

Par Eco Times
5 décembre 2023
680
Information économique : Les médias invités à s’assurer de la fiabilité des sources
Actualité

Mesures prises au profit des médias nationaux

Par Eco Times
5 décembre 2023
715
Abdelmadjid Tebboune
Actualité

Mesures prises au profit des médias nationaux : La grande réforme !

Par Eco Times
4 décembre 2023
682
Secteur de la publicité : Assainissement en vue !
Actualité

La presse algérienne face aux difficultés financières : Comment surmonter la crise ?

Par Eco Times
4 décembre 2023
678
Boumerdès : Découverte macabre des corps sans vie de trois enfants
Régions

Boumerdès : Un pôle de développement en devenir

Par Eco Times
4 décembre 2023
684
Une cartographie de l’activité d’emballage disponible : Près de 200 entreprises recensées
Actualité

L’Etat compte en finir avec l’exportation des produits en l’état brut : Cap sur l’industrie de transformation 

Par Eco Times
4 décembre 2023
704
Projets de développement des zones d’ombre : Un premier bilan appréciable
Actualité

En guise de soutien aux médias nationaux : Le Président Tebboune annonce une série de mesures

Par Eco Times
4 décembre 2023
675
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Abderrahmane Hadef, Expert économiste : «Il est important de renforcer l’activité des organes de presse»
  • Mesures prises au profit des médias nationaux
  • Mesures prises au profit des médias nationaux : La grande réforme !
  • La presse algérienne face aux difficultés financières : Comment surmonter la crise ?
  • Boumerdès : Un pôle de développement en devenir
  • L’Etat compte en finir avec l’exportation des produits en l’état brut : Cap sur l’industrie de transformation 
  • En guise de soutien aux médias nationaux : Le Président Tebboune annonce une série de mesures
  • Réhabilitation du secteur du Tourisme et Régulation dans la filière viandes rouges : La Cour des comptes relève des « lacunes »
  • Accord de l’OPEP+ sur la stabilisation du marché du pétrole:  L’Algérie à l’avant-garde !
  • Les matières premières agricoles sous pression en novembre : Quelles perspectives pour décembre ?
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

Publicité

© 2023 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2023 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre