Par Nahida Lyna
Dans une wilaya aussi vaste, le problème du logement se pose avec beaucoup d’acuité, et ce d’autant plus que les assiettes foncières sont censées ne pas manquer. A ce sujet, lors de la dernière séance de l’assemblée populaire de wilaya, il a été mis en avant la défaillance des autorités et des organes de contrôle, sur la gestion de ce dossier.
L’annonce faite par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, à partir de Tamanrasset où il y effectue une visite de travail et d’inspection, d’un programme supplémentaire d’habitat rural constitué de 1.000 unités pour la wilaya de Tamanrasset, a reçu un accueil mitigé, car jugé insuffisant malgré son importance.
Selon Kamel Nasri : «Il a été décidé un programme supplémentaire de 1.000 unités d’habitat rural en faveur de la wilaya de Tamanrasset, de sorte à satisfaire la demande sur cette formule de construction dans les différentes régions de la wilaya, notamment les zones d’ombre». «Ces programmes permettront aux autorités locales de répondre aux attentes des habitants de ces contrées», a souligné M. Nasri en signalant qu’ils seront lancés sur le terrain et feront l’objet de suivi, avant l’inscription de nouveaux projets d’habitat dans cette wilaya.
Ce programme va-t-il suffire à calmer la fronde sur le logement à Tamanrasset ? Les habitants espèrent que oui. Les élus quant à eux, sont plus dubitatifs au regard des débats qui ont animé leur dernière réunion.
En effet, d’après les intervenants, ce secteur d’activité fait face à une multitude de problèmes qui affectent gravement l’évolution des programmes de logement qui, regrette-t-on, traînent depuis 2010. La qualité des travaux réalisés et des études qui ne prennent pas en considération les spécificités de cette région saharienne, le manque de plans et d’arrêtés portant création de 71 groupements ruraux et les aménagements ratés des logements sociaux livrés l’année dernière
Arrêtée au 31 décembre 2019, la situation du parc logements de la wilaya fait ainsi ressortir 7.016 logements, tous types confondus, dont 4.490unités achevées, 2.190 en cours de réalisation, 648 à l’arrêt et 250 autres non encore lancées. Pour ce qui est de l’habitat rural, la wilaya a enregistré 13.956 unités, dont 13.644 achevées, 284 en cours de réalisation et 28 en cours de lancement.
Une raison qui a poussé le ministre à insister sur la nécessité de finaliser les aménagements extérieurs avant toute attribution de logements, en plus de recourir à l’utilisation de lampes économiques dans un souci de rationalisation de la consommation d’énergie, et de s’orienter vers le solaire pour l’éclairage public dans les programmes d’habitat, en associant les startups activant dans les énergies renouvelables.
Le ministre a appelé à l’accélération de l’élaboration des plans d’urbanisme pour ces lotissements.
N. L.