En ces temps de pandémie de la Covid19, et afin de renforcer les établissements de santé publique dans la wilaya de Skikda, le centre paramédical vient de mettre en œuvre toute une organisation dans le déroulement du concours de pas moins de 7934 postes de formation paramédicale, prévus au titre de la saison 2021.
«L’ouverture de ces postes (7082 aides-soignants, 459 assistants dentaires, 383 auxiliaires de puériculture… etc), intervient dans le cadre de l’application du programme du ministère de la santé» dira le nouveau directeur de cette école paramédicale.
Poursuivant son allocution celui-ci a affirmé que «le processus démagogique est intimement lié à la couverture du déficit en personnel médical, qui a eu fort à faire avec le chamboulement du Coronavirus.
Rappelons-le, la wilaya de Skikda a enregistré 1003 cas, 157 décès et 825 guérisons à cause de cette épidémie. «Dans ce contexte, la DSP (Direction de la santé publique) n’a ménagé aucun effort pour assurer de façon soutenue la bonne prise en charge des opérations sanitaires au niveau de l’hôpital de référence Saad Guermech » a-t-il encore souligné, tout en précisant que pour le concours «les candidats devront remplir les conditions requises, à savoir le niveau de 3ème année secondaire toutes filières scolaires confondues, pour passer un concours d’accès sur le socle des modules en rapport avec la formation médicale escomptée».
De toute évidence, l’objectif primordial à travers ce renforcement en paramédicaux est de contribuer à l’amélioration des diverses prestations de santé au niveau des structures médicales hospitalières et de proximité dans leur ensemble.
R. R.