Alors que le mois de Ramadhan approche, tout le monde a constaté la flambée des prix de certains produits qui ont laissé les consommateurs perplexes. C’est ainsi que le prix du poulet s’est envolé en affichant les 320Da le kg, les abats de ce dernier 800 à 850 Da le kg , la sardine a disparu carrément des étals ,les prix de l’eau ,sucre ,huile de table et autres ont aussi connu une augmentation sans précédent .
Le grossiste, le distributeur et le détaillant se jettent la responsabilité , et c’est le consommateur en bout de chaine qui en fait les frais. A la veille du mois sacré, la direction du commerce a annoncé dans un communiqué, le lancement depuis samedi dernier d’une campagne d’envergure de contrôle à travers la wilaya qui entre dans le cadre de l’approvisionnement du marché en divers produits de large consommation ,tout en visant selon la même source à assurer la stabilité des prix et la protection du pouvoir d’achat des consommateurs.
L’opération de contrôle concerne les commerçants de gros ,et détaillants ,les entrepôts et lieux de stockage ,les chambre froides ,et ce pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales ,et l’augmentation illégale des prix. La direction du commerce fait part dans son communiqué de l’obligation signifiée aux commerçants quant à veiller à l’application rigoureuse des prix réglementés et plafonnés des produits soutenus par l’Etat ,à l’exemple de l’huile ,le sucre ,la semoule ,et veiller à l’étiquetage des prix des produits étalés à la vente. Afin de sévir sur le terrain, la DCP compte programmer des sorties communes avec les services de sécurité pour réprimer toutes formes de rétention et spéculation des denrées alimentaires ainsi que les fruits et légumes.
Ces mesures entrent selon le communiqué dans le cadre de la préparation du mois sacré ,et pour permettre aux citoyens d’acquérir les produits nécessaires dans la sérénité. Cependant à plus d’un mois du début du mois sacré ,la saignée des bourses n’a pas attendu compte tenu de l’envolée des prix remarqués sur le terrain. La DCP sévira-t-elle comme il se doit? Parviendra-t-elle à réguler cette flambée avancée du marché ? Les consommateurs, les opérateurs économiques s’accorderont-ils l’obligation de dénoncer les dépassements en appelant le numéro vert :032 56 50 03 ,ou contacter directement le bureau des doléances ? Toutes ces interrogations exigent des réponses!