Ayant pour mission le suivi et le contrôle des procédures et des conditions de placement, au niveau de toutes les entreprises situées sur le territoire de la wilaya, une commission de wilaya a été installée, apprend-on de source locale.
Créée dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens, la commission permettra la transparence dans le placement des demandeurs d’emplois, la promotion de l’emploi pour consolider les efforts engagés dans tous les secteurs d’activité visant à créer de la richesse et de l’emploi.
La commission, dont le siège est situé au niveau de la wilaya d’Oran, «a été créée dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens, notamment celles liées au dossier de l’emploi et de l’intégration des jeunes dans les postes de travail permanant», a-t-on fait savoir de même source. Selon un communiqué de la wilaya, la commission est présidée par le chef de cabinet du wali. Elle est composée de directeurs de l’Emploi, de l’Industrie et des Mines, du président de la commission du développement local, du directeur de l’Equipement, de l’investissement et de l’emploi, de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW).
Parmi sa composante, figurent également les chefs de daïras, l’Inspecteur de wilaya du travail, le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS), ainsi que le chef de l’antenne locale de l’Agence nationale pour l’emploi, qui assume également les fonctions de secrétariat du comité. «Le comité peut également solliciter l’assistance de toute personne qualifiée qui le soutient dans ses tâches», a d’autre part ajouté la même source.
Kheir Eddine Lyes