Le recyclage et la revalorisation des pneus, permet l’approvisionnement des secteurs industriel, pharmaceutique, agricole et des travaux publics.
Par Zoheir Zaid
La poudre de granulé et le fil d’acier, extraits du processus du recyclage des pneus, sont des ingrédients de base pour le développement des secteurs sus-indiqués.
C’est, en résumé, ce que nous a rapporté, Lakhdar Toumi, responsable de Jete Grain, une entreprise basée dans la wilaya de Ain Defla, spécialisée dans le recyclage et revalorisation des pneus, depuis 3 ans maintenant.
Lors de la 29ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA), qui se tient du 13 au 25 décembre 2021, où Jete Grain exposait sous le pavillon de l’Agence nationale des déchets (And), Lakhdar Toumi, a révélé que « la poudre de granulé peut être utilisée dans le renforcement de l’ossature de la voie bitumée, ce qui contribue à réduire le nombre des accidents routiers. », avant d’ajouter que « pour un grammage différent, cet extrait est dédié également aux stades matico. »
Concernant le fil d’acier, il a expliqué qu’il serve aussi aux plantations d’arbrisseaux, accélérant la croissance de celles-ci : « au lieu d’attendre 3 ans pour que le plant grandisse, avec le fil d’acier, celui-ci sera haut dans 1 an maximum. », a-t-il détaillé.
Jete Grain, fait partie des 8 entreprises spécialisées dans le recyclage et la revalorisation des pneus à l’échelle nationale. Elle tourne à hauteur de 30% de ses capacités de production, produisant 600 kg de pneus recyclés par heure et employant 20 employés et ce, en dépit de la forte demande sur les pneus revalorisés,
En effet, selon Lakhdar Toumi, 4 demandes pour l’exportation ont même été formulées. « Mais j’ai refusé, priorisant de contribuer au renforcement de la demande destinée à la production locale. », souligne Toumi.
A propos de Jete Grain :
Jete Grain, est une Eurl (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), basée dans la wilaya de Ain Defla, ayant 3 ans d’existence. L’idée de son lancement revient à un Libanais, qui s’est retiré depuis, laissant Lakhdar Toumi seul aux commandes, dans le cadre d’un investissement dans le cadre de l’Agence nationale du développement de l’investissement (Andi), continuant son chemin et bravant plusieurs écueils bureaucratiques et autres.
Jete Grain, est, selon les termes de son responsable, « une amie de l’environnement. », car participant à la collecte des pneus, jetés par terre, sur les bords des routes, dans les oueds et enfouis dans le massif forestier. Sinon, Jete Grain, s’approvisionne au niveau des vulcanisateurs, qui ont trouvé, ici, un filon porteur de commercialisation des pneus, auparavant délaissé à l’entrée de leurs ateliers, et cédés, illégalement, aux ‘’courtiers’’, dépourvus de registre de commerce inhérent à cette activité, qui est celle de revendre les pneus ou de procéder à leurs rechapages. Mais, tout récemment, un texte de loi vient de remettre de l’ordre en limitant la vente des pneus qu’aux personnes détentrices de registres de commerce.
Dans l’atelier de Jete Grain, le pneu collecté passe par les étapes suivantes : production, déchiquetage, transformation du récupéré, produit de récupération et matière de récupération, et enfin, commercialisation pour des finalités diverses, dont celles précitées.
Z. Z.