ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
samedi, 1 avril , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité


Réception d’un troisième thonier algérien: Conquérir des parts de pêche en haute mer

Par Eco Times
4 mars 2023
Dans Actualité
684
A A
0
Production halieutique : Plus de 1600 t enregistrés à Alger

Le port de pêche de La Calle, près de la frontière tunisienne

Le développement et la modernisation du secteur de la pêche s’imposent. Actuellement, les activités dans ce secteur sont toujours traditionnelles et artisanales. D’ailleurs, les navires utilisés sont de petites tailles et plus en mesure de répondre à une demande croissante en matière de produits halieutiques. 

Par Akrem R.

C’est pourquoi le gouvernement a mis en place tout un programme ambitieux pour la restructuration de ce secteur, tout en procédant à la relance des activités de l’industrie, de la construction et de la réparation navales. 

Délaissée depuis des années pour de multiples raisons, cette industrie, et grâce aux plans de restructurions et à la politique de limitation des importations, revient de loin et se redéploie actuellement  sur le terrain. En effet, après la construction de navires de 14 mètres destinés à la pêche, des constructeurs algériens se lancent dans la fabrication de navires de 35 mètres, avec un taux d’intégration de 65%. Des thoniers conçus et fabriqués par une main d’œuvre 100% algérienne. 

« Nous avons une importante flotte de pêche artisanale et traditionnelle, pour la préservation de laquelle nous devons travailler. Mais, le secteur doit impérativement se développer afin d’augmenter la production nationale en poisson», a souligné, hier, le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, à Alger, lors de l’inauguration d’un  navire construit par la société privée de construction, maintenance et réparation navale « CORENAV», à Boumerdes. 

C’est le troisième navire de ce genre à être mis en service, après les deux autres opérationnels déjà depuis avril 2022, dira-t-il.  Accompagné du ministre du Transport, en l’occurrence Kamel Beldjoud, le ministre de la Pêche a précisé que ce navire est d’une longueur de  35 mètres et d’une valeur assez importante qui varie (selon les engins de pêche)  entre 300 à 350 millions de DA. Il a rappelé qu’auparavant, ce genre de navires était importé de l’étranger avec une incidence financière importante et en devises. Ceci s’inscrit étroitement dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui vise l’augmentation de la production nationale, en se basant sur le potentiel local.

L’augmentation de la production comme objectif 

« Bien sûr ce n’est pas un travail qui concerne seulement notre département, mais il y a l’implication d’autres secteurs. Notre département a réussi cette réalisation grâce à une solidarité intergouvernementale, notamment les secteurs des Transports et de l’Intérieur. Il y a aussi le secteur de l’Industrie qui a les capacités de réaliser ce genre de navire dans le futur, notamment pour l’entreprise de construction et de réparation navales, «Ecorep», spécialisée dans la construction de navires de 14 mètres. Il serait  intéressant de se lancer dans la construction de navires de 35 mètres», souligne également le ministre.

En effet, l’apport de ce genre de navires est de participer à la croissance et au développement de la production nationale en matière de poisson. L’ambition de l’Algérie c’est d’aller conquérir des parts de pêche en haute mer.  « Plus on aura de navires de grande taille, et plus  nous aurons l’opportunité d’augmenter notre production », indique-t-il.

Ainsi, ajoute le ministre, cela va consolider notre place dans le bassin méditerranéen en matière de participation dans les campagnes de pêche  du thon rouge vivant. Le ministre a rappelé que ces campagnes de pêches sont régies par des instances internationales, à l’image de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Iccat).

2 023 tonnes de thon rouge à pêcher cette année 

En 2023, l’Algérie a vu son quota de pêche de thon rouge augmenter, passant de 1650 tonnes en 2022 à 2023 tonnes. C’est un quota historique pour l’Algérie, et pour lequel tout les moyens seront mises en place afin d’épuiser la totalité de ce quota. La flotte algérienne qui a participé à la campagne de pêche pour cette année (2022) comptait 29 navires, dont deux navires fabriqués localement avec des capacités nationales, a également indiqué le ministre, soulignant que d’ici à la fin 2023, trois (3) nouveaux navires de grandes tailles seront réceptionnés, et qui sont actuellement en construction dans des ateliers algériens. En somme, l’objectif du gouvernement est de renforcer la flotte dédiée à la grande pêche  et d’aller pêcher dans les zones internationales.

Il est à noter que l’Algérie dispose, dans le domaine de la pêche et de la production halieutique, de 5 800 navires de diverses dimensions mais, en matière de pêche en haute mer, le pays ne dispose que de 31 bateaux spécialisés et équipés pour la pêche au thon.

Sur un autre registre, le ministre a fait savoir que l’industrie navale est un créneau porteur et créateur d’emplois. Les sociétés activant dans ce segment emploient 300 personnes et participent à la dynamisation de l’activité portuaire, la création d’autres métiers dans la pêche et vente de poisson  et le renforcement de la production nationale avec des productions supplémentaires.

A. R.

partager291Tweeter182partager51

Publications associées

Importation de viande rouge durant le Ramadhan : La mesure diversement appréciée
Actualité

Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés

23 mars 2023
827
Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !
Actualité

De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices

23 mars 2023
734
Lutte contre la Covid-19: Sonatrach octroie des dons de 800 millions de DA
Actualité

Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique

23 mars 2023
723
Actualité

Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne

23 mars 2023
731
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • 60 milliards de dollars de recettes réalisées en 2022: Sonatrach  consolide sa place de leader 
  • Commerce extérieur : Une nouvelle vision se dessine
  • Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés
  • De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices
  • Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique
  • Un arrivage de 30 000 tonnes de viande rouge à 1200 DA/kg pour le Ramadhan: L’Etat inonde le marché
  • Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne
  • Numérisation et digitalisation: La Chine propose son expertise à l’Algérie
  • Le groupe Stellantis présente son projet industriel: « Bientôt des Fiat made in Algéria »
  • E-commerce alimentaire: Impact sur la sécurité alimentaire et la vente traditionnelle
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Lutte contre la Covid-19: Sonatrach octroie des dons de 800 millions de DA

60 milliards de dollars de recettes réalisées en 2022: Sonatrach  consolide sa place de leader 

28 mars 2023
Règle 49/51, bureaucratie, lois dépassées…. : investir en Algérie un « pari fou » !

Commerce extérieur : Une nouvelle vision se dessine

28 mars 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre