vendredi, 6 mars , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ramadhan : Plus de 200 points de vente directe des produits de la pêche et de l’aquaculture

Par Eco Times
2 mars 2025
Dans Actualité
A A
Ramadhan : Plus de 200 points de vente directe des produits de la pêche et de l'aquaculture

Plus de 200 points de vente directe des produits halieutiques et aquacoles ont été ouverts à travers le territoire national à l’occasion du mois de Ramadhan, dans le but de contribuer à l’approvisionnement du marché et de réguler les prix, a indiqué un responsable du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Par Nadia B.

« Ces espaces commerciaux incluent plus de 150 points de vente directe, du producteur au consommateur, conventionnés avec la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture, et plus de 50 points de vente affiliés à l’Office national des aliments du bétail (Onab) », a précisé, à l’APS, le directeur du contrôle des produits de la pêche et des produits aquacoles et de la régulation du marché au ministère, Abderrahmane Hantour.

Selon les précisions de M. Hantour, l’initiative concerne principalement la dorade (grande et petite), proposée à un prix d’environ 1250 DA/kg, ainsi que le tilapia rouge, dont le prix ne dépasse pas 600 DA/kg. Divers produits en conserve, tels que le thon et la sardine, sont également proposés à des prix d’usine, selon le responsable.

La nouveauté de cette année réside dans « l’adhésion de l’Onab à cette initiative, qui, depuis deux mois, vend des produits de la pêche et de l’aquaculture via ses points de vente directe situés dans le centre, l’est et l’ouest du pays, conformément aux instructions du ministre du secteur, Youcef Chorfa, dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré ». « Cette mesure, qui se poursuivra toute l’année, a été bien accueillie par les citoyens », a-t-il fait observer.

Depuis début février, plusieurs centres commerciaux, notamment à Alger et Blida, sont également impliqués dans cette initiative. M. Hantour a souligné l’intention des pouvoirs publics d’« étendre progressivement cette opération aux autres wilayas et tout au long de l’année ».

Dans le même contexte, il est prévu que certains points de vente directe de l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) participent à cette initiative, en plus de la mise à disposition d’un camion mobile pour la vente de produits de la pêche et de l’aquaculture.

Le camion mobile circulera dans différentes communes de la capitale pendant le mois de Ramadhan, a assuré M. Hantour, soulignant que ces mesures permettront à un plus grand nombre de citoyens d’acheter des poissons frais produits localement à des prix compétitifs grâce à un approvisionnement direct du producteur au consommateur.

Compte tenu de la forte demande pour ces produits, notamment le tilapia rouge, et afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché tout en diversifiant l’offre de produits halieutiques et aquacoles, le ministère œuvre à augmenter la production, en particulier pour combler les périodes de faible activité de la pêche.

Pour atteindre cet objectif, un programme a été mis en place pour l’élevage de tilapia dans les bassins d’irrigation des terres agricoles disposant des infrastructures nécessaires, telles que des étangs ou de grands bassins d’irrigation capables d’accueillir de grandes quantités de poissons.

Dans ce cadre, « Cosider Agriculture » (filiale du groupe Cosider) s’engage à multiplier sa production dans les bassins d’irrigation agricole des wilayas de Khenchela et de Biskra, a-t-il rappelé, affirmant que cette entreprise publique est « le premier producteur et fournisseur de ce type de poisson sur le marché national ».

Le ministère a également lancé un vaste programme pour attirer davantage d’investisseurs et d’agriculteurs disposant de bassins d’irrigation, afin de les encourager à se lancer dans l’élevage de poissons, dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir et diversifier la production nationale, a conclu M. Hantour.

N. B./agence

Tags: AlgérieAquacultureéconomieproduits de la pêcheRamadhan
partagerTweeterpartager

Publications associées

Exécution des projets publics : L’heure des grandes réformes
Actualité

Exécution des projets publics : L’heure des grandes réformes

Par Eco Times
5 mars 2026
Dr Nouha Belaid : "Pour un journalisme maghrébin de solutions à l’ère du numérique"
Interview

Dr Nouha Belaid : « Pour un journalisme maghrébin de solutions à l’ère du numérique »

Par Eco Times
5 mars 2026
Crépuscule du modèle «Publicité-Papier» : La presse face au mur numérique
Médias

Crépuscule du modèle «Publicité-Papier» : La presse face au mur numérique

Par Eco Times
5 mars 2026
Entre révolution technologique et résilience identitaire : La presse mondiale en transformation
Médias

Entre révolution technologique et résilience identitaire : La presse mondiale en transformation

Par Eco Times
5 mars 2026
Plaidant pour une administration au service de l’agriculture : Yacine Oualid déclare la guerre à la bureaucratie
Agriculture

Plaidant pour une administration au service de l’agriculture : Yacine Oualid déclare la guerre à la bureaucratie

Par Eco Times
5 mars 2026
pivot irrigation agriculture
Actualité

Abderrahmane Hadef, Consultant international en développement économique : «Il faut bâtir une administration agricole agile, digitalisée et responsable»

Par Eco Times
5 mars 2026
Coopération algéro-italienne : Un partenariat stratégique fondé sur des projets concrets
Partenariat

Diplomatie économique : L’Algérie quitte Rome pour conquérir les régions italiennes

Par Eco Times
5 mars 2026
Charger plus

Articles récents

  • Exécution des projets publics : L’heure des grandes réformes
  • Dr Nouha Belaid : « Pour un journalisme maghrébin de solutions à l’ère du numérique »
  • Crépuscule du modèle «Publicité-Papier» : La presse face au mur numérique
  • Entre révolution technologique et résilience identitaire : La presse mondiale en transformation
  • Plaidant pour une administration au service de l’agriculture : Yacine Oualid déclare la guerre à la bureaucratie
  • Abderrahmane Hadef, Consultant international en développement économique : «Il faut bâtir une administration agricole agile, digitalisée et responsable»
  • Diplomatie économique : L’Algérie quitte Rome pour conquérir les régions italiennes
  • Réinventer la formation continue : l’intelligence artificielle, un outil d’analyse au service de l’humain
  • Extension du port phosphatier d’Annaba : Djellaoui insiste sur l’impératif respect des délais
  • Le pétrole sous haute tension : Le détroit d’Ormuz au cœur de la crise
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • #22374 (pas de titre)
  • #196 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES