Le projet d’acquisition de 49 % de GROBANK par ACCESS BANK a été bel et bien entamé en septembre 2020. La banque nigériane pense faire son entrée sur le marché sud-africain, longtemps dominé par de grands groupes bancaires à l’instar de standard bank, Fist Rand Groupe et Nedbank.
De notre correspondant à Kinshasa (RDC), Flory Musiswa.
ACCESS BANK, étant l’une des plus grandes banques au Nigeria de par sa prépondérance économique ainsi que la taille de sa clientèle, avait récemment, reçu les approbations réglementaires sine qua non, au Nigeria et en Afrique du sud, pour le rachat d’une participation significative dans la banque sud-africaine, GROBANK LIMITED.
Basée au Nigeria dans la ville de Lagos, L’ACCÈS BANK opère dans les 12 pays et, avait proposé d’acquérir dans une première opération, 49 % de GROBANK, et de racheter par la suite, une part majoritaire au sein de cette Banque appartenant au groupe financier Grocapital Holdings.
« L’annonce d’aujourd’hui représente un progrès significatif dans la réalisation de nos aspirations stratégiques de devenir la porte d’entrée de l’Afrique vers le monde, conformément à notre vision d’être la banque africaine la plus respectée au monde. Notre présence en Afrique du sud va accélérer sens aucun doute la réalisation de notre objectif d’atteindre et d’impacter 100 millions de clients à travers le continent, d’ici 2020» a annoncé le patron d’ACCÈS BANK, Herbert Wigwe
Il sied de rappeler qu’ACCESS BANK avait conclu son premier accord en septembre 2020 avec le groupe financier Grocapital Holdings dans le but de pénétrer le marché bancaire sud-africain. À travers cet investissements, la banque cotée sur le Nigerian Stock Exchange pense renforcer sa présence dans la communauté de développement d’Afrique australe ( SADC) qu’elle considère comme » l’un des blocs commerciaux les plus importants d’Afrique »
Sa présence en Afrique du Sud pourra également lui permettre d’avoir accès à «l’un des plus grands marchés bancaires d’Afrique tout en consolidant son empreinte sur le continent au sens large, avec des capacités améliorées pour répondre aux besoins des clients multinationaux» expliquait ACCESS BANK en septembre dernier.
Conquête !
Le groupe qui a réalisé une série d’acquisitions en Afrique de l’Est et de L’Ouest en 2020, a identifié huit nouveaux pays africains, dont 3 en Afrique du Nord pour sa prochaine expansion sur le Continent. La banque a expliqué qu’elle espère profiter des opportunités de croissance dans le marché à fort potentiel ainsi que des opportunités qu’offre la zone de libre-échange continentale.
ACCÈSS BANK entend également diversifier ses bénéfices en s’appuyant sur ses filiales africaines. Le prêteur envisage au cours des cinq prochaines années de générer jusqu’à 30 % de ses bénéfices hors de son marché.
F. M.
Pretty nife post. I just stumgled upoon youhr blog aand wshed
to saay hat I have really enjoyed surffing arlund your blig posts.
After alll I willl bbe suscribing tto your feeed and I hoipe yoou write ahain soon!
Sommeone essentially lnd a hand too mak sgnificantly
osts I’d state. This is the very firszt time I frequented yopur webb
page and thhs far? I surprised with thee analyysis youu mqde to make this actul submit amazing.
Gresat process!