Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables s’implique davantage dans le développement agricole. De nouvelles mesures viennent d’être annoncées par le ministre Mohamed Arkab concernant le raccordement des exploitations et périmètres agricoles à l’électricité.
Par Akrem R.
En effet, les études relatives aux opérations de raccordement seront désormais réalisées gratuitement, a précisé le ministre d’État lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, présidée par Adel Meitah, vice-président de l’Assemblée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de membres du Gouvernement.
Il a ainsi indiqué que le lancement des travaux interviendra dès l’obtention de l’accord de la Direction des services agricoles, sur la base d’une estimation financière élaborée par les services de Sonelgaz.
Ces nouvelles mesures visent, a-t-il précisé, à réduire les délais au maximum, en garantissant une coordination efficace entre les différents intervenants.
Le ministre Arkab a souligné que des orientations ont également été données aux services de Sonelgaz pour l’alimentation en électricité des exploitations agricoles dont les travaux de raccordement ont été finalisés, avant le paiement des frais de l’opération par les services du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, afin de permettre aux agriculteurs de travailler « aisé- ment et sans pressions » dans leurs exploitations.
Sonelgaz-Distribution offre, en outre, des facilités aux agriculteurs concernant le paiement des factures, en insistant sur la nécessité de tenir compte de la spécificité de l’activité agricole lors de l’application des mesures de recouvrement, et de trouver des solutions consensuelles avant de recourir à la suspension de l’approvisionnement.
Ces mesures « exceptionnelles » interviennent dans le cadre des politiques d’encouragement de l’investissement agricole, notamment dans les régions sahariennes, considérées comme une priorité pour le Gouvernement, vu l’importance du secteur agricole dans le développement économique et social ainsi que dans la réalisation de la sécurité alimentaire.
Il est à rappeler que 69 567 périmètres agricoles ont été raccordés au réseau électrique en 2024, un chiffre qui devrait atteindre 86 772 d’ici fin 2025, soit le raccordement de 10 000 nouvelles exploitations.
Dans une récente déclaration à la presse, le porte-parole de l’entreprise, Khalil Hedna, a précisé que le programme de raccordement des exploitations agricoles au ré- seau électrique avance à «un bon rythme» au niveau national.
L’objectif de Sonelgaz est de raccorder 10 000 exploitations agricoles en 2025, ajoutant que 1 362 exploitations ont déjà été reliées entre janvier et fin février 2025.
Depuis le lancement de ce projet en 2020, environ 78 000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité, a rappelé le responsable, soulignant que ces «résultats positifs, qui contribuent in fine à la sécurité alimentaire, s’expliquent par l’organisation rigoureuse et l’engagement des employés de Sonelgaz, notamment via les directions de distribution réparties à travers tout le pays».
A. R.