L’Algérie est officiellement touchée par la quatrième vague de Coronavirus. C’est, du moins, ce que qu’a annoncé, hier, dimanche, le directeur général (DG) de l’Institut Pasteur (IPA) et membre du comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19, Fawzi Derrar, lors de son passage, à la Chaine TV Echourouk News.
Par Zoheir Zaid
Ce qui était, il y a quelques temps, aux yeux des spécialistes, une ‘’simple’’alerte, est devenue, par la voix du DG de l’IPA, une vérité à ne plus prendre avec des pincettes.
A cette occasion, le DG de l’IPA insiste sur l’urgence de recourir à la vaccination, rappelant que les 13 millions de doses ne sont pas encore utilisées, et auxquelles s’ajoutent les 5 millions de doses qui seront réceptionnées à fin du mois en cours.
Ce rappel sonne, également, comme une mise en garde contre toutes les personnes qui ne se sont pas encore vaccinées, alors que, selon toujours Fawzi Derrar, la probabilité d’une autre vague du Covid-19 doit, également, être prise très au sérieux.
Les certitudes d’une quatrième vague et les appréhensions liées à une cinquième, trouveraient leur fondement dans l’augmentation, ces jours-ci, d’une hausse dans le nombre des cas de contamination au Coronavirus, entre 110 et 140 cas, et avec l’enregistrement de 6 décès par jour.
Il est à souligner, qu’alors que les spécialistes algériens tiraient la sonnette d’alarme sur l’apparition imminente de la quatrième vague, les pouvoirs publics procédaient au déconfinement tout en appelant à la vaccination, en vue d’épuiser le stock des 13 millions de doses non encore utilisées. Tout prés de nous, le Maroc, demeure le premier pays du Maghreb à avoir adopté le pass sanitaire pour l’accès aux espaces publics, bien que cette décision soit mal-vue par les citoyens marocains.
Pourtant, il ya eu l’alerte mondiale
Les mises en garde des spécialistes algériens, sur la base de considérations scientifiques, trouveraient aussi leur fondement sur un signe nullement trompeur : la propagation de la quatrième vague à l’échelle mondiale.
En effet, la Russie, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, pour ne citer que ceux-là, sont les pays européens qui en ont déjà pâti, début octobre.
Cette situation sanitaire, a fait sortir de ses gonds le vice-Premier ministre et ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique belge, Frank Vandenbroucke, qui a déclaré en direction de ses citoyens: « Préparez-vous à affronter le quatrième vague de coronavirus », probablement à une hausse de cas contaminés au Coronavirus, atteignant 53% en une semaine.
Quant à l’Allemagne, elle a procédé au durcissement de la situation, notamment en matière de soins intensifs afin d’éviter une autre flambée, dont elle a déjà fait les frais. C’est ce qu’a annoncé, à juste tire, lors d’une récente conférence de presse, Le porte-parole de ministère de la Santé, Oliver Ewald.
La Chine, en dépit de ses efforts consentis dans la lutte contre le Covid-19, demeure toujours vigilante, procédant, dans le cadre de l’atteinte du zéro infection, de recenser les cas isolés et de tester, régulièrement, ses habitants. Objectif : prévenir ses habitants contre la propagation du Coronavirus.
Deuxième grand pays en termes de population, l’Inde, a enregistré en octobre, sa milliardième dose de vaccin. Preuve on est, de l’extrème vigilance mise en œuvre par ce pays.
Enfin, la Nouvelle-Zélande, a conditionné la levée du confinement, en vigueur depuis le 18 août, par l’objectif de vaccination de sa population à hauteur de 90 %.
Z. Z.