Quantem Financial, est une start-up algérienne fondée par Youcef Islam Hamlaoui. Son centre d’intérêt, les technologies financières et les marchés financiers en Algérie. Son rôle : inculquer aux particuliers, aux entreprises, aux décideurs, et même aux journalistes passionnés pour le développement de l’environnement économique local, notamment dans le volet financier, l’usage d’un ensemble de services intégrés, facilitant l’investissement à travers une approche technologique, dans une salle des marchés boursiers.
Par Zoheir Zaid
L’objectif recherché par Youcef Islam Hamlaoui, est de sensibiliser autour du rôle de la Bourse, pour que cette dernière contribue d’une manière prépondérante dans le développement local. Aussi, en proposant des solutions technologiques au secteur boursier.
Parmi ces solutions, la plateforme Relatics, un prototype en cours de réalisation, qui facilitera le processus d’achat et de vente d’actions côtées à la Bourse algérienne, via Internet, au profit de chaque particulier désireux d’investir. Ce dernier pourra procéder au paiement en ligne, il lui sera, donc, épargner le déplacement à la banque.
Quantem Financial, s’appuie sur le modèle de The Finance Arcades, disponible dans les centres financiers de Londres, de Genève, de Chicago, de Singapour, de Dubaï et d’Amsterdam.
Investart : l’investissement participatif pour les start-up
Dans la foulée des innovations, Youcef Islam Hamlaoui a lancé une deuxième solution Investart, une plateforme de crowdfunding (financement participatif) sur equity (appelé également investissement participatif), qui permet aux jeunes start-up de lever des fonds auprès d’investisseurs particuliers et business Angels (investisseur providentiel).
Les leveurs de fonds, bénéficieront, en contrepartie, des parts du capital de la société investisseuse, et leur permet d’y pouvoir accéder en fonds propres, surtout lorsqu’ils ne pouvaient susciter l’intérêt des acteurs traditionnels.
Que signifie Quantem Financial ?
Quantem, signifie les mathématiques financières et l’analyse quantitative des marchés financiers. En d’autres termes, c’est l’approche utilisée dans l’analyse des marchés financiers en utilisant des outils spécifiques et une technologie très avancée, comme le célèbre indice boursier Nasdaq 100.
Sur celui-ci, 80% des échanges se font par algorithmes de trading, ce qui en fait l’un des indicateurs les plus volatils. Les analyses financières classiques ne sont, donc, pas utiles. D’où l’alternative par les analyses quantitatives et mathématiques, considérées comme plus efficaces et plus rentables.
Que signifie Investart ?
C’est une combinaison des deux mots Invest et Startup, signifiant l’investissement dans les startups.
Investart, permet aux internautes et investisseurs de financer des projets fraichement lancés, en minimisant les lourdeurs bureaucratiques qui d’habitude en entravaient le bon déroulement.
La levée des fonds nécessaires au financement des start-up, rappelons-le, est difficile car il faut avoir le potentiel de croissance nécessaire pour convaincre la société investisseuse.
Z. Z.
Youcef Islam Hamlaoui
Bio Express
Youcef Islam Hamlaoui, est né le 19 juillet 1993 à Constantine. Il est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs.
Il est, également, détenteur de deux Bacs, en 2012 et 2013. En 2017, il termine, avec succès, ses études en devenant médecin vétérinaire. Métier qu’il n’exercera jamais.
Parallèlement, Youcef Islam Hamlaoui, s’intéressais, exactement depuis 2014, à tout ce qui touchait à la finance et guettais la moindre information la concernant, notamment en possibilités d’investissement et les technologies avancées adoptées en vue de son développement. Il a, dans le but de s’y perfectionner, exerçait en tant que trader-libre dans diverses bourses mondiales, notamment les instruments d’investissement américains. Hamlaoui, s’y spécialisera en indices boursiers et marchés futurs.
En 2016-2017, il a acquis un capital-expérience dans les méthodes avancées d’analyse volumétrique et quantitative, ainsi que dans le domaine ayant trait aux algorithmes de trading utilisés par diverses banques d’investissement. C’est ce qui davantage, a consolidé ses connaissances dans le domaine de la Fintech (technologie financière).
Youcef Hamlaoui, décroche, en 2019, un mini Master of Business Administration (MBA). Un diplôme qui sera couronné par le lancement de sa start-up, concrétisant, ainsi, son rêve de faire carrière dans les marchés financiers.
« Les marchés financiers c’est ma passion, et sont devenus mon métier. », a-t-il tenu de préciser.
Il a déclaré :
Au sujet de Quantem Financial :
« Dans une comparaison spontanée entre les marchés financiers étrangers et algériens, je me suis demandé : pourquoi les marchés financiers algériens n’ont-ils pas atteint le niveau requis, alors qu’il y avait une grande occasion à saisir et des projets à y investir ?
J’ai, donc, développé l’idée de contribuer, modestement, à l’évolution des marchés financiers algériens, notamment, l’écosystème lié à l’investissement, via, la mise en œuvre de services dédiés.»
Au sujet d’Investart :
« Investart, propose une solution aux problèmes de financements que rencontrent les jeunes starts up d’aujourd’hui par renforcer la relation de confiance entre l’utilisateur d’une plateforme (investisseurs) et le porteur de projet.
Comment ? Le porteur de projet doit, tout d’abord, créer un compte, comportant la présentation d’une étude complète de son projet, prochainement, ce sera, par l’Intelligence artificielle (IA).
Dés que le projet sera approuvé, le porteur de projet bénéficie d’un espace sur la plateforme, où il disposera d’une multitude de fonctionnalités, lui donnant plus de visibilité auprès des potentiels investisseurs providentiels (angel business).
Le mode d’accès est offert aux personnes physiques, particuliers et les sociétés d’investissement. Il suffit de : enregistrez un compte, consultez les projets et manifestez de l’intérêt à y investir, en suivant des étapes simplifiées. »
Au sujet de l’événementiel :
« Je fais partie du Top 10 de Algeria Startup Challenge dans le programme Fintech, en juillet 2021.»
Au sujet de Africa By Incubme :
« Ce programme m’a permis de mieux se structurer et d’organiser mes solutions digitales, comme il m’a mis en contact avec le directeur des Marchés à la Société Générale et le directeur de la Bourse d’Alger. »