Engagée dans la promotion des exportations hors hydrocarbures, la société de production de ciments, Lafarge Algérie, vient d’annoncer des investissements réalisés durant les 4 dernières années d’une valeur de 18 millions de dollars, tandis qu’elle « ambitionne d’exporter plus de 3,5 millions de tonnes pour l’année 2022 », selon un communiqué qui vient d’être publié par la société.
Par Mohamed N.
Ce défi d’aller à la conquête du marché régional et international a été relevé, ajoute les responsables de Lafarge Algérie, « malgré un environnement de marché très concurrentiel à l’échelle internationale », précisant que « ceci est rendu possible par les différentes mesures à l’exportation définies par les pouvoirs publics, à la mise en place d’un remboursement plus rapide des subventions de frais logistiques des marchandises exportées, et à l’extension des structures de stockage aux niveaux des ports ».
Parmi les investissements réalisés durant cette période, Lafarge Algérie dénombre « un chargeur automatique de navire, qui est au niveau du port de Djendjen, avec une capacité de chargement de 18 000 tonnes par jour. Ce type d’investissement est indispensable pour que l’Algérie s’impose comme un leader sur le marché international du ciment et du clinker. Cela permettra de dépasser les 10 millions de tonnes d’exportation par an et générera plus de 400 millions USD/An, des docks et silos de stockage en usines (ciment et clinker), une plateforme logistique dédiée à l’export, premier hall de stockage inauguré en juin 2020, une extension sera opérationnelle avant la fin de l’année en cours et une nouvelle flotte de camions », est-il précisé dans le communiqué.
A l’ombre de son adhésion à la politique d’encouragement des exportations hors hydrocarbures, Lafarge Algérie a rappelé également son engagement en qualité de sponsor officiel du forum de l’export sous le thème « le développement des exportations pour le renouveau économique », organisé le 20 octobre dernier par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
En outre, conclut le communiqué, « soucieuse de la protection de l’environnement, Lafarge Algérie oriente ses exportations vers plus de produits finis (ciments) et moins de produits semi-finis (clinker), afin de réduire les émanations de poussières lors des opérations de chargement. Au cours de l’année 2022, 20% des produits exportés par Lafarge Algérie étaient des produits finis (ciments), soit une augmentation de 500% par rapport à l’année 2021. Ce pourcentage devrait monter à plus de 35% à l’horizon 2023, sur un total de plus de 4 millions de tonnes ».
M. N.