La promotion des exportations hors hydrocarbures est l’une des priorités du gouvernement. Des mesures importantes ont été prises afin de les stimuler et d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par le président de la République, à savoir, augmenter les exportations hors hydrocarbures à 15 milliards de dollars d’ici 2027, avant de les doubler à 29 milliards de dollars d’ici 2030.
Par Akrem R.
En effet, face aux contraintes persistantes sur le terrain, notamment d’ordre logistique, une nouvelle série de mesures visant à faciliter et dynamiser davantage les exportations hors hydrocarbures algériennes vient d’être annoncée lors d’une journée d’étude concernant l’amélioration des procédures de transport terrestre et aérien liées au domaine de l’exportation.
Parmi les principales mesures, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne de fret entre l’Algérie et l’Arabie saoudite. Une ligne qui permettra «d’accélérer l’acheminement des marchandises et de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays», affirme-t-il, annonçant également l’expansion de la coopération selon l’accord signé entre le Fonds Spécial pour la Promotion des Exportations (FSPE) et Air Algérie Cargo, afin d’étendre le transport des marchandises vers plusieurs destinations internationales, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux exportateurs algériens.
Pour mieux accompagner les opérateurs économiques, un bureau de liaison commerciale et de services aux exportateurs a été inauguré au « Terminal 4 » de l’aéroport international Houari Boumediene. Ouvert 7 jours sur 7, ce centre fournira des informations sur les services de fret et facilitera la communication entre les exportateurs et les acteurs du transport aérien.
Le ministre a fait savoir qu’une nouvelle procédure douanière de transit simplifié terrestre et aérien (DSTR et DSTA) sera mise en place pour optimiser la logistique d’exportation sur l’ensemble du territoire national, en réduisant les délais de traitement et en facilitant l’expédition des marchandises.
Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie nationale visant à diversifier l’économie et à renforcer la présence des produits algériens sur les marchés internationaux.
En effet, à travers la mise en place de nouvelles procédures et mesures incitatives, notamment dans les domaines commerciaux et logistique, le gouvernement veut stimuler les entreprises nationales à exporter, à être surtout compétitives et à s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.
«Nous aspirons à ce que notre pays devienne une base commerciale et logistique, en tirant parti de sa position géographique, de ses ressources naturelles et humaines, tout en intensifiant les efforts, la coordination et le travail en commun avec les ministères, nos représentations diplomatiques, les organismes publics concernés, et en impliquant tous les acteurs, sans exception, y compris les associations professionnelles et les organisations des employeurs», a souligné le ministre Boukhari dans son allocution à l’ouverture des travaux de cette rencontre en présence du ministre des Transports, Said Sayoud, et de celui de l’Agriculture, Youcef Chorfa.
Toutes ces initiatives, indique-t-il, témoignent de la politique économique visionnaire et sage de M. le Président de la République, visant à faire de notre pays une nation émergente d’ici 2027, en réalisant une véritable diversification économique et en relevant le défi de l’exportation par le biais de mécanismes efficaces, d’approches adaptées et d’un accompagnement constant.
Il a appelé, en outre, les exportateurs à soumettre leurs programmes d’exportation aux entreprises de transport nationales, avec des départs réguliers, afin de leur permettre d’organiser leurs voyages internationaux de manière précise et efficace.
«Nous veillerons, en coordination avec les services du ministère des Transports, à la pérennité et la régularité de ces voyages. En créant un espace réunissant tous les intervenants dans le domaine des chaînes logistiques et du transport international, notre objectif est d’établir un lien entre les administrations et les différents organismes concernés par l’exportation », souligne le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, tout en réitérant son engagement de prendre en charge «toutes les préoccupations et d’accueillir toutes les propositions et recommandations susceptibles de contribuer au développement du commerce extérieur et à la promotion des exportations ».
Des nouveautés dans le transport de marchandises
Pour sa part, le ministre des Transports, Said Sayoud, a réitéré la disposition de son département pour accompagner les opérateurs économiques dans leurs différentes opérations d’exportation. Il a annoncé, lors de cette rencontre, la relance de l’activité d’exportation terrestre vers les destinations africaines, conformément à l’accord signé entre le groupe LOGITRANS et le Fonds Spécial pour la Promotion des Exportations.
La nouveauté dans cet accord réside dans le fait que l’opérateur économique peut désormais demander une licence pour le transport à partir d’un seul camion, alors qu’auparavant, il fallait au moins 10 camions.
«Mais aujourd’hui, tout exportateur peut louer n’importe quel nombre de camions, allant d’un seul jusqu’à plusieurs centaines», précise le ministre Sayoud.
L’autre nouveauté dans le transport de marchandises concerne la mise à disposition des opérateurs de containers frigorifiques pour l’exportation des marchandises et produits agricoles frais et périssables. D’ailleurs, indique-t-il, des discussions ont été engagées avec le ministère de l’Industrie pour la fabrication de ce genre de containers au niveau national. « Nous espérons lancer ce programme avant la fin de cette année », souligne-t-il.
Dans son plan d’action, le ministère des Transports a également annoncé le déploiement des différentes infrastructures logistiques du groupe Logitrans à travers le pays, afin de mettre à la disposition des exportateurs et l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale du groupe Logitrans en face de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGIEX).
Dans le domaine du transport maritime et aérien, le ministre a annoncé l’ouverture de nouvelles lignes. En effet, il est prévu le lancement prochain d’une nouvelle ligne maritime qui reliera l’Algérie au Qatar, en passant par la Tunisie, la Libye et l’Égypte, souligne le ministre, assurant que l’étude de faisabilité pour le lancement de cette nouvelle ligne est actuellement en cours.
« Le départ de la première desserte est prévu pour l’été prochain », a-t-il expliqué, avant d’assurer que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté du président de la République pour l’amélioration du climat des affaires, le soutien des entreprises nationales et le développement des exportations en dehors des hydrocarbures.
Poursuivant son intervention, le ministre Sayoud a assuré que son département travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des opérateurs économiques et des exportateurs.
Fret cargo : Ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Alger et Riyad
Concernant le transport aérien, le ministre Sayoud a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne pour le transport des marchandises entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite : «Cette ligne facilitera le transport des marchandises algériennes et assurera la disponibilité de nos produits dans plusieurs marchés de cette région», a-t-il conclu.
Des excédents agricoles à exporter
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Youcef Chorfa, a affirmé que le secteur agricole en Algérie connaît une forte performance économique, contribuant à hauteur de 15 % au produit intérieur brut, avec une valeur de production atteignant 37 milliards de dollars en 2024.
Il a souligné que l’Algérie est désormais en mesure de couvrir confortablement les besoins du marché national, tout en enregistrant un excédent dans plusieurs produits agricoles, ce qui a permis d’orienter des quantités considérables vers l’exportation vers plusieurs pays.
Concernant les prix des produits agricoles, Chorfa a précisé qu’ils sont compétitifs par rapport aux marchés mondiaux, ce qui renforce leur attractivité sur les marchés étrangers. Il a également lancé un appel aux exportateurs, en assurant que le ministère mettra en place toutes les facilités nécessaires pour garantir l’exportation de grandes quantités de produits agricoles, qu’ils soient saisonniers ou non saisonniers, demandés à l’international.
A. R.