L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), en collaboration avec la délégation de l’Union européenne en Algérie et en coordination avec les ambassades de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque en Algérie, a organisé, hier à Alger, un forum sous le thème : «Investissement et diversification économique : un débat sur les expériences de l’Europe centrale ».
L’ouverture du forum, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariat algéro-européen pour l’investissement durable », a été présidée par le directeur général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement, M. Omar Rakkache, l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Son Excellence M. Diego Melado Pascua, l’ambassadeur de la Hongrie en Algérie, Son Excellence M. Gábor Levente Szarka, et le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Arezki Yahiaoui.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’Agence a souligné le cadre dans lequel s’inscrit l’organisation de ce forum, dans un contexte très important pour notre pays, qui continue à mettre en œuvre des réformes économiques profondes et globales visant à améliorer le climat des investissements et à renforcer l’attractivité de l’économie nationale vis-à-vis des investissements, tant locaux qu’étrangers directs. Il a également rappelé les réformes profondes du cadre juridique de l’investissement.
Le président de la République considère que la diversification économique et la transition vers une économie forte et durable nécessitent un environnement d’investissement transparent, attractif et basé sur la confiance et le partenariat efficace.
Le directeur général a également indiqué que l’échange d’expériences avec les pays d’Europe centrale, qui ont présenté des modèles réussis de transformation économique, pourrait être bénéfique pour accroître les flux d’investissements productifs et les bénéfices mutuels entre les deux parties, contribuant ainsi à renforcer nos capacités économiques et à réaliser notre vision future.
De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie a salué le partenariat algéro-européen, le qualifiant de « solide » et a ajouté que «le continent européen est aujourd’hui le premier client du gaz algérien et le principal investisseur en Algérie».
Dans ce même contexte, il a souligné que les investissements conjoints entre l’Algérie et l’Europe doivent «être alignés avec la transition énergétique sur laquelle travaillent actuellement les pays de l’Union européenne».







