Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Promotion de la femme rurale : Consolider les acquis engrangés
mardi, 21 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Promotion de la femme rurale : Consolider les acquis engrangés

Par Eco Times
19 octobre 2025
Dans Actualité
667
A A
Promotion de la femme rurale : Consolider les acquis engrangés

La Journée internationale des femmes rurales, célébrée chaque année le 15 octobre par les association féminines (à caractère professionnel, social ou culturel), pâtit d’un déficit de médiatisation. Pourtant, depuis quelques années, la revitalisation de l’espace rural par les actions de développement local-portées par les programmes communaux, sectoriels ou de fonds de soutien aux foyers et ménages ruraux- a charrié dans son sillage une nette avancée du rôle de la femme dans le monde rural, aussi bien dans les activités liées à l’artisanat que dans celles inhérentes aux activités agricoles, intégrant le petit élevage, la cueillette des olives, les petits travaux domestiques de transformation alimentaire, etc.

Par Amar Naït Messaoud

L’Organisation des Nations Unies (ONU) met, chaque année, en avant les voies et moyens qui sont censés accélérer l’Agenda 2030, l’élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, les engagements pour la réalisation de l’égalité des sexes, ainsi que l’autonomisation et les droits des femmes.

À ces principes majeurs mis en avant par la communauté internationale, l’Algérie adjoint les préoccupations et les revendications spécifiques à notre société, dont une grande partie se retrouve dans la revendication de la réforme du code de la famille adopté en 1984.

Néanmoins, l’on sait qu’à ce même code, des améliorations ont été apportées dans le sens de lutter contre les inégalités fondées sur le genre, de mettre un barrage à la violence contre les femmes, de prendre en charge les femmes en détresse, etc.

Sur le plan de la représentation politique, l’Algérie a franchi, depuis 2008, un pas qui n’est pas apprécié de la même façon par l’ensemble des acteurs sociaux et politiques. Il s’agit du principe des quotas de femmes imposés dans les assemblées élues.

L’ «arithmétique » en elle-même peut être saluée come une avancée par laquelle les assemblées sont appelés à ambitionner d’aller vers la parité homme-femme. Cependant, l’astreinte du nombre ou quota peut, dans certains cas, affecter la qualité des candidates aux élections. Des formations politiques n’ont pas hésité à faire du « tout-venant » rien que pour se conformer à la loi.

Malgré ces avancées dans la représentation politique et les progrès accomplis dans le monde du travail par l’intégration de la gent féminine, la grande partie des débats et question traitées ont un rapport direct ou presque exclusif avec la femme habitant la ville.

Jusqu’à un passé récent, les discussions et les revendications étaient donc limitées à l’environnement urbain avec les thèmes qui lui sont inhérents : la femme au chômage, la femme à l’usine, dans l’administration ou dans les autres services (école, santé…), les discriminations salariales basées sur des considérations sexistes, l’accès des jeunes filles à l’école et à l’université, le harcèlement sexuel…

Sortir des débats de « salon »

Ce genre de débat peut paraître partiel, catégoriel ou et sélectif, du fait qu’il ne touche que la femme dite « citadine ». Il risque de se confiner dans des cercles élitistes ou dans des salons politiques, au point de s’apparenter -aux yeux des populations- à une coquetterie intellectuelle que l’on convoque chaque journée du huit mars, comme un rituel déculpabilisant, pour festoyer autour d’un discours peu convaincant, au lieu de militer sur les lignes de front de la discrimination machiste.

Dans le fond, la lutte pour la libération de la femme et la promotion de sa place dans la société participe de la même philosophie de la libération sociale, que cela se passe dans la ville ou à la campagne ; libération sociale que les excès du capitalisme du 19 siècle ont d’abord permis de cristalliser autour de la condition ouvrière par les moyens de syndicats, d’associations et de partis politiques.

Pour ce qui est de la lutte des femmes pour leur libération sociale et culturelle, la différence entre la ville et la campagne apparaît dans le type de stratégie à mettre en place pour sensibiliser les acteurs sociaux, accompagner la femme sur les fronts spécifiques de la ville et de la campagne et, enfin, définir et mettre en œuvre les moyens adéquats pour une promotion graduelle et sûre de la condition féminine.

Plus d’un tiers de la population algérienne habite les zones rurales, avec près de 52 % de femmes. La réalité du monde rural algérien pose, dans son extrême complexité, le problème de la femme en termes d’insertion dans ce milieu spécifique caractérisé par l’analphabétisme, la fragilité de l’acte de scolarisation de la jeune fille, les tâches lourdes- mais ingrates, car non valorisées- de la femme, outre les problèmes communs à toutes les régions du pays, à savoir le statut personnel (mariage, divorce, problèmes conjugaux, polygamie, succession,).

La vie de la femme dans nos campagnes est d’une extrême importance même si elle n’est pas mise en exergue. Il est des moments où elle est carrément occultée par une société trop patriarcale, tout en sachant bien qu’elle ne peut jamais s’en passer.

Le pouvoir symbolique et les instances de représentations étant l’apanage des hommes, l’examen de l’apport de la femme rurale dans l’économie domestique n’a pratiquement aucune chance d’aboutir.

Ses efforts, qui sont économiquement quantifiables et porteurs d’une valeur vénale, sont dilués dans ses obligations maternelles d’élever les enfants et dans ses missions de « gardienne » de la maison.

Sur les montagnes des Aurès, au Sahara, dans les villages de Kabylie, ou sur les Hauts Plateaux, la femme rurale-outre le fait qu’elle est gardienne des traditions et de la culture-, était à l’avant-garde des travaux qui faisaient l’économie rurale : fenaison, récolte d’olives, maraîchages, gardiennage des troupeaux de caprins, d’ovins et de bovins, traite des vaches, nettoyage des bergeries, coupe de bois pour le chauffage en hiver, travail artisanal (laine, teinturerie, vannerie, poterie,…) et la liste est trop longue et les tâches très lourdes.

Il ne s’agit nullement de crier à l’injustice qui serait faite aux femmes dans une société campagnarde où l’homme était lui-même frappé par un implacable destin réduit à gagner son pain et celui de ses enfants dans des conditions draconiennes imposées par un environnement hostile, où les services sociaux, les infrastructures et équipement publics étaient plus que déficitaires.

Intégration et visibilisation de la femme rurale

Visant un « rééquilibrage » des rapports hommes-femmes, afin d’instaurer un bien-être collectif, le Fonds mondial pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avait tracé et adopté un plan d’action, lors de sa 31e session en novembre 2001, intitulé « Plan d’action de la FAO, parité hommes-femmes et développement ».

Le Comité du programme de la FAO a pris note, entre autres, de « la nécessité d’améliorer les mécanismes actuels visant à intégrer la dimension hommes-femmes dans la planification des programmes de toutes les unités de l’organisation, d’assurer un traitement suffisant de cette question dans les rapports de l’organisation ».

Le rôle et la place de la femme algérienne dans le nouveau paysage rural du pays sont intégrés ainsi dans la logique du développement global durable qui ne peut souffrir aucune distorsion, a fortiori celle qui viendrait de l’exclusion de la moitié de sa composante humaine.

Il est évident que l’application, dans le cadre les programmes de développement, des principes de parité hommes-femmes ne relève pas d’une mission de tout repos. Elle pose de problèmes de mentalités figées et d’autres formes de résistances.

Les pesanteurs sociales ne peuvent s’évanouir du jour eu lendemain. Mais, la participation de la femme rurale au processus de développement de l’action d’autonomisation des femmes passera, dans une première étape, par la réhabilitation de la femme dans son propre milieu, en lui fournissant aide et assistance technique (crédits bancaires, encadrement…) pour capitaliser, développer et moderniser le savoir-faire local ancestral.

Il s’agit de lui conférer une forme et un contenu modernes tels qu’ils lui permettront d’accéder au marché et aux nouveaux circuits économiques valorisants.

Les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, de la micro-entreprise…sont censés s’impliquer et s’inscrire dans cette démarche d’intégration de la femme rurale dans le circuit économique, le seul à même de donner de la visibilité à la place de la femme dans la société.

A.N.M.

Tags: AgricultureAlgérieArtisanatAutonomisationDéveloppement localéconomieÉconomie domestiqueFAOfemme ruraleJournée internationaleParité hommes-femmesQuotas politiques
partager272Tweeter170partager48
Publicité

Publications associées

Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
Partenariat

Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts

Par Eco Times
21 octobre 2025
Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE
Actualité

Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE

Par Eco Times
21 octobre 2025
Gestion des ressources humaines
Analyses

Management et gestion des ressources humaines : L’entreprise algérienne face au défi de la croissance

Par Eco Times
21 octobre 2025
Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi
Régions

Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi

Par Eco Times
21 octobre 2025
Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, hier, lundi, en audience, une délégation de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), conduite par son président Jin Liqun
Energies

Hydrocarbures et mines : Arkab évoque les perspectives de coopération avec une délégation de l’AIIB

Par Eco Times
21 octobre 2025
Opep+ : Les mesures adoptées ont stabilisé le marché pétrolier international
Monde

Pétrole : Le Brent à 61 dollars le baril

Par Eco Times
21 octobre 2025
Développement de la céréaliculture et stabilisation des prix sur le marché : L’Etat met le paquet
Agriculture

Sétif : 150.000 hectares dédiés à la céréaliculture

Par Eco Times
21 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
  • Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE
  • Management et gestion des ressources humaines : L’entreprise algérienne face au défi de la croissance
  • Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi
  • Hydrocarbures et mines : Arkab évoque les perspectives de coopération avec une délégation de l’AIIB
  • Pétrole : Le Brent à 61 dollars le baril
  • Sétif : 150.000 hectares dédiés à la céréaliculture
  • La ligne minière Ouest livrée avant fin 2025 : L’Algérie accélère ses projets structurants
  • Tarek Boulmerka, président de l’ANEXAL : «L’exportation doit devenir une culture nationale»
  • Le marché de la grenade et de ses dérivés : Des perspectives plus que prometteuses
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES