Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national ont enregistré un recul notable de 2,2 % au premier trimestre de l’année 2025, par rapport au trimestre précédent. C’est ce que révèlent les données provisoires publiées par l’Office national des statistiques (ONS).
Cette baisse intervient après une progression modérée de 0,9% observée au quatrième trimestre 2024.
Sur une base annuelle, en comparaison avec le premier trimestre de l’année 2024, la variation enregistrée est également négative, à hauteur de -0,8 %, traduisant un climat de ralentissement des prix industriels dans plusieurs secteurs stratégiques, précise l’ONS dans sa note sur les prix à la production industrielle au 1er trimestre 2025.
Dans le détail, seuls quelques secteurs échappent à cette tendance baissière. Le secteur de l’Énergie enregistre une légère hausse de 0,4 % au cours du trimestre, contrastant avec la baisse de 1,8 % enregistrée fin 2024.Cette reprise reste toutefois modeste.
Dans le secteur des Mines et Carrières, et après une forte croissance de 6,6 % au 4e trimestre 2024, il a subi une chute de 6,4% au premier trimestre 2025. Ce repli est attribué en grande partie à la diminution des prix du minerai de phosphate (-7,8 %).
L’extraction des autres matières minérales recule aussi, mais de manière plus modérée (-0,7 %). Quant au secteur ISMMEE (industries sidérurgiques, mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques), il affiche également une forte baisse de 4,8 %. Cette contraction est due à deux branches principales.
La première, c’est la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques, en baisse de 18,7%, tandis que la deuxième concerne la fabrication de biens de consommation métalliques avec (-2,3 %).
À noter toutefois des hausses dans certaines branches de ce secteur, comme la sidérurgie, transformation de fonte et acier avec +4,5 %, et celle de la mécanique de précision pour équipements : +9,7 %.
Recul modéré dans les matériaux de construction
Par ailleurs, le secteur des Matériaux de construction a continué sa croissance, mais à un rythme ralenti. Les prix progressent de 0,5 %, contre 0,9 % au trimestre précédent.
Cette modération est due à un ralentissement dans la fabrication des produits en ciment et matériaux divers (+2,4% contre +5,1 % précédemment). Pour les industries agroalimentaires, elles ont repris faiblement, avec une hausse des prix de 0,5 %, portée essentiellement par la hausse du prix du travail de grain (+1,0%), après un repli de 1,3% au 4e trimestre 2024.
Les industries textiles, en revanche, ont enregistré une baisse de 1,5 %, due à une diminution des prix dans les deux sous-branches du secteur : «Biens intermédiaires textiles : -0,6 % et Biens de consommation textiles : -2,1%».
Le secteur du Bois, Liège et Papier a confirmé, en outre, sa tendance baissière, avec une diminution des prix de 2,0 %, contre -0,7 % au trimestre précédent. La baisse est principalement attribuée à la fabrication et transformation du papier, dont les prix chutent de 4,9 %.
Enfin, le secteur des industries diverses, qui avait enregistré une progression de 1,4 % fin 2024, subit une baisse significative de 7,3 % au 1er trimestre 2025, l’une des plus fortes de cette période.
Cette évolution globale des prix à la production industrielle reflète une conjoncture complexe, marquée par des pressions sur les coûts, une demande intérieure contrastée, et des dynamiques sectorielles différenciées. Alors que certains segments amorcent une reprise, d’autres accusent encore le coup de déséquilibres structurels ou de surcapacités.
A. R.