Procédures d’enregistrement de ses médicaments dans 12 pays : Saidal à la conquête du marché africain

Saidal à la conquête du marché africain

Le groupe Saidal veut renforcer sa présence sur les marchés internationaux, notamment en Afrique. D’importants investissements ont, en effet, été consentis, ces deux dernières années par le groupe afin d’augmenter sa production en diversifiant sa gamme de production. Une nouvelle stratégie est donc mise en place par l’équipe dirigeante du groupe public, dont l’objectif est de réaliser de nouvelles performances à l’international.

Par Akrem R.

En effet, Saidal ambitionne de réaliser, à court terme, 10% de son chiffre d’affaires à travers des exportations, en ciblant, en priorité, le marché africain.

C’est ce que son PDG Ouassim Kouidri a révélé avant-hier à Alger, en précisant que Saidal participe activement aux appels d’offres lancés par les pays africains.

«Notre groupe est actuellement en train d’enregistrer ses produits dans une douzaine de pays du continent», annonce-til dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie de signature de convention entre Saidal et la compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX).

Parmi les pays ciblés figurent, dira-t-il, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger et l’Afrique du Sud. Des marchés importants pour lesquels l’Algérie a déjà pris des mesures importantes pour accompagner les opérateurs algériens afin d’y accéder et placer le «made in algeria».

Des foires permanentes, des banques et des lignes maritimes et aériennes sont ouvertes à cet effet. La balle est maintenant dans le camp des opérateurs et entreprises algériennes pour améliorer leurs performances et efficacité sur les marchés internationaux, notamment, sur le continent africain, dont l’Algérie est membre de la Zone de libre- échange africaine (Zlecaf).

Le secteur de l’industrie pharmaceutique figure parmi les secteurs stratégiques sur lequel l’Algérie compte pour diversifier son économie, en augmentant ses exportations hors hydrocarbures.

Une stratégie nationale est déjà en place visant à la réalisation de 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030. C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche de Saidal qui veut élargir ses activités à l’international.

«Notre objectif est de se positionner comme un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique en Afrique. La politique d’exportation élaborée vise aussi à consolider les efforts de l’Etat visant à diversifier son économie et à réduire sa dépendance vis-à-vis des exportations de pétrole», dira Kouidri. Bien que les premières commandes reçues soient encore modestes, le PDG de Saïdal se montre optimiste pour l’avenir.

Il a fait savoir que l’entreprise prévoit de débuter rapidement ses exportations vers la Libyeet le Sénégal. Cette initiative d’internationalisation intervient dans un contexte de «transformation majeure pour le groupe public».

Saidal a, en effet, opéré récemment un virage stratégique, «passant de la production de produits finis à celle de matières premières pharmaceutiques», a expliqué Kouidri.

Cette évolution, couplée à d’importants investissements dans la recherche et le développement, positionne le groupe pharmaceutique pour répondre aux besoins croissants du marché africain en produits de qualité. Il est à rappeler que les exportations de l’Algérie en produits pharmaceutiques sont minimes et ne reflètent pas les potentialités existantes.

En 2023, les exportations algériennes en pharma étaient de 12,6 millions de dollars et devraient augmenter à 80 millions de dollars en 2024.

Saidal fait appel à des partenaires étrangers

Sur un autre registre, Kouidri a fait savoir que Saidal a développé une nouvelle politique et stratégie favorisant l’exportation des médicaments et des matières premières destinées aux marchés extérieurs.

Saidal vise à satisfaire les besoins du marché africain connaissant une demande croissante en médicaments et à conquérir de nouveaux marchés à l’international notamment en Europe, en Asie et en Amérique.

Intervenant au cours de cette cérémonie, le PDG a affirmé que Saidal a tracé « une feuille de route ambitieuse visant à consolider sa position et répondre aux enjeux majeurs du secteur pharmaceutique ».

En s’appuyant sur des partenariats stratégiques et une politique d’innovation, le groupe s’est fixé, entre autres objectifs, d’enrichir la gamme de ses produits, d’assurer des traitements innovants aux patients algériens, de contribuer à l’objectif de l’Etat d’assurer la sécurité sanitaire, de participer à la diversification des exportations et la réduction de la facture d’importation.

Un accord de partenariat a été signé fin juin dernier entre Saidal et les laboratoires français Sanofi, rappelle-t-on.

Saidal garantit ses exportations

Par ailleurs, et afin de garantir ses exportations à l’international, le groupe public Saidal a signé une convention-cadre avec la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) afin de l’accompagner dans sa stratégie de positionnement sur les marchés internationaux des produits pharmaceutiques, notamment dans les pays africains.

Cette convention-cadre a été paraphée par le PDG de la Cagex, Zouhir Laiche et le PDG du groupe Saidal, Ouacim Kouidri, en présence des cadres des deux compagnies.

L’objet de la convention porte sur l’accompagnement en matière de couverture d’assurance du groupe Saidal dans ses activités, notamment de commercialisation des produits pharmaceutiques.

«Nous avons besoin de la Cagex pour mieux connaître les marchés extérieurs et leurs situations. Nous ciblons en priorité les pays africains et également le marché asiatique», a fait savoir le Pdg de Saidal, assurant que le groupe pharmaceutique disposait de capacités de production pouvant permettre d’aller vers l’exportation.

Neuf nouvelles usines spécialisées en construction

Le PDG a fait part, en outre, d’une évolution considérable des indicateurs de performance du groupe. Selon lui, Saidal occupe la 2ème place du marché global, avec 7,13% de parts de marché et la 13ème en valeur avec 2,30% de parts de marché en valeur.

En matière de production, il a fait savoir que la production moyenne annuelle du Groupe est de 220 millions d’unités de vente par an. En 2023, la production réalisée avait enregistré une hausse de 14,11 % par rapport à l’exercice 2022.

Outre les huit unités de production en activité actuellement, Saidal a lancé la construction de neuf nouvelles usines spécialisées conçues selon les normes internationales visant, notamment, à produire des matières premières dans l’objectif d’augmenter le taux d’intégration (cristaux d’insuline, antibiotiques, cardiologie, diabétologie, oncologie, bio-similaires, anti-inflammatoires, botox).

Il est également question du développement de la gamme du groupe Saidal en ajoutant plus de 120 nouveaux produits à la nomenclature actuelle.

L’entreprise ambitionne aussi de développer la production de plusieurs vaccins, répondant au moins à 50% des besoins nationaux en la matière.

A. R.

Quitter la version mobile