Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Prix du logement, conception… Le nouveau programme AADL 3 - ECOTIMES

Prix du logement, conception… Le nouveau programme AADL 3

AADL 3 : 200 000 logements et 47 pôles urbains pour repenser les villes

Un nouveau programme de logement, le «AADL 3», sera bientôt lancé. Il s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à résoudre la crise du logement en Algérie et à répondre à la forte demande des citoyens en matière de logement.

Par Akrem R.

En effet, il est prévu la réalisation de milliers de logements durant ce deuxième quinquennat (2025-2029), et le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville s’active à mettre en œuvre ce programme. D’ailleurs, le gouvernement prévoit la réalisation de deux millions d’unités de logements durant cette période, avec une réception annuelle variant entre 200 000 et 235 000 unités.

Selon les explications du directeur général du logement au ministère de l’Habitat, Mohamed Mordjani, le programme «AADL 3» sera réalisé selon une nouvelle conception, offrant une qualité élevée à un prix accessible.

À ce propos, le responsable a rassuré les citoyens en affirmant que les prix seront abordables et ne constitueront pas un fardeau pour les personnes à revenus limités, notamment grâce à des mensualités qui s’étaleront sur une période de 360 à 420 mois.

Lors de son passage sur les ondes de la radio nationale «Chaîne I», Mordjani a précisé que le prix final d’un logement «AADL 3» sera déterminé après la conclusion des études menées par une équipe chargée de préparer le cahier des charges et l’étude économique.

Des modifications seront donc apportées, notamment en raison de la hausse des prix des matériaux de construction et de la main-d’œuvre.

Cependant, il a précisé : « Quel que soit le cas, le prix du logement AADL sera à la portée du citoyen algérien et se situera dans la fourchette des prix du logement promotionnel aidé (LPA)».

En outre, le souscripteur pourra s’acquitter de ce montant par des mensualités échelonnées sur une période de 20 à 35 ans, conformément aux récents textes réglementaires.

Ces textes prévoient également l’augmentation du nombre de versements de quatre à cinq, ainsi que la possibilité d’ajouter un garant, afin de faciliter le paiement, notamment pour les souscripteurs ayant atteint l’âge de 70 ans.

Lors de son intervention, Mordjani a également rappelé qu’«au début du programme, des décrets et décisions nécessaires à son fonctionnement ont été publiés, y compris le décret exécutif relatif à l’achat et à l’acquisition de logements en juillet 2024».

Il a aussi mentionné la modification des conditions de paiement. Ainsi, les délais de paiement des mensualités ont été étendus de 20 à 35 ans, en fonction du revenu des familles, avec des tranches de paiement élargies de quatre à cinq.

La nouveauté dans ce programme est l’intégration officielle du garant (Kafil), facilitant l’accès aux logements pour les citoyens, notamment ceux âgés de plus de 70 ans. Il a souligné que le programme AADL 3 a été conçu pour être plus abordable et mieux adapté aux besoins des citoyens, ce qui explique la forte demande pour cette formule.

Des améliorations techniques et architecturales

Concernant la construction de ce programme, Mohamed Mordjani a indiqué que des améliorations techniques et architecturales seront apportées. « Des améliorations ont été intégrées, notamment en termes d’isolation thermique et d’aménagements extérieurs, avec des normes supervisées par le CTC », a-t-il précisé, ajoutant que l’objectif du ministère est de livrer des logements de qualité en utilisant des technologies modernes, tout en respectant le mode urbain propre à chaque région et en répondant aux attentes des citoyens.

Le représentant du ministère a également rappelé qu’un groupe de travail composé d’architectes et de jeunes ingénieurs de l’école algérienne a été formé pour élaborer une charte architecturale et technique, afin d’intégrer des améliorations dans la conception des logements.

Ces améliorations concernent notamment les aménagements extérieurs et le logement lui-même, qui bénéficie de nombreuses améliorations dans le programme AADL 3, notamment en termes d’isolation thermique.

«Il existe une nouvelle technique supervisée par le CTC, qui suivra ces conceptions, ainsi que la qualité des cahiers des charges préparés. Ces cahiers des charges prennent en compte cette charte qui a été intégrée dans les cahiers des charges. Les bureaux d’études ont été invités à concourir tout en respectant cette charte, qui est à la fois architecturale et technique. L’objectif est d’arriver à des logements AADL 3 correspondant aux attentes de nos citoyens.»

Par ailleurs, ce nouveau programme sera réalisé sous forme de pôles urbains. Grâce à cette nouvelle démarche, un programme important de 1,7 million de logements a été réalisé et distribué durant la période de 2020 à 2024.

Lancement la semaine prochaine d’une plateforme numérique pour les inscrits

Pour sa part, Guemdani Riad, directeur de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), a annoncé le lancement, la semaine prochaine, une plateforme numérique destinée aux inscrits au programme « AADL 3 » pour leur permettre de suivre leurs dossiers.

Invité de la Radio nationale, M. Guemdani a précisé que cette plateforme, destinée à tous les inscrits au programme « AADL 3 » dont le nombre dépasse 1,4 million, permettra d’activer les comptes et de suivre le traitement des demandes.

Elle permettra également de corriger certaines erreurs, notamment le numéro de téléphone, et de récupérer le numéro d’inscription en cas de perte. Le lancement de cette plateforme, accessible via le site officiel de l’agence, sera accompagné de vidéos explicatives détaillant son mode d’utilisation, ajoute le responsable.

Un total de 1.024.342 inscrits a été accepté au terme de l’étude préliminaire des dossiers, via le fichier national du logement, en coordination avec les différentes administrations et organismes concernés, à l’instar de la Direction générale du domaine national, a-t-il fait savoir.

Les demandeurs restants «ne sont pas exclus» mais leurs dossiers font l’objet de réserves en attendant le lancement de la plateforme numérique qui leur permettra d’entreprendre les mesures nécessaires, ajoute Guemdani.

Par ailleurs, le directeur général a souligné que l’Agence a mis en place une équipe spéciale qui sera chargée de répondre aux diverses questions concernant le programme «AADL 3», via le numéro vert 30-40, joignable 24h/24.

A. R.

Quitter la version mobile