Prix de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz : Naturgy conclut un accord avec Sonatrach

Naturgy conclut un accord avec Sonatrach

La société énergétique espagnole Naturgy a déclaré mardi avoir conclu un accord avec la société nationale algérienne de pétrole et de gaz Sonatrach sur les prix de l’approvisionnement en gaz pour 2024.

L’accord «garantit que les prix reflètent les conditions actuelles du marché», a déclaré Naturgy dans un communiqué posté sur son site.

La société espagnole a conclu des contrats de gaz avec la Sonatrach algérienne pour environ 5 milliards de mètres cubes par an.

Les parties négociaient les prix pour 2023, avec effet rétroactif, et 2024. Dans un communiqué publié, ce mardi, par l’entreprise espagnole, son PDG a confirmé que l’accord entre « Naturgy » et « Sonatrach » prouve la force de la relation historique entre les deux parties, et l’engagement des deux entreprises dans la sécurité d’approvisionnement de la péninsule ibérique, ajoutant que Sonatrach a déjà prouvé qu’elle était un partenaire
fiable.

Le même Pdg a déclaré que «la clôture de ces dernières négociations prouve la force des relations historiques entre les deux parties et confirme l’engagement des deux sociétés en faveur de la sécurité d’approvisionnement de la péninsule ibérique, et Sonatrach s’est déjà révélée être un partenaire fiable».

À travers la conclusion de cet accord, le groupe Sonatrach consolidera sa position de fournisseur important de gaz pour l’Europe et de l’Espagne en particulier.

Ainsi, malgré les relations tumultueuses avec l’Espagne, l’Algérie reste toujours l’un de ses principaux fournisseurs de gaz naturel.

Les exportations algériennes ont atteint 42 % des besoins de l’Espagne au mois de mars 2024. Elle devance ainsi la Russie et les États-Unis qui fournissent 25,7 % et 18,2 % respectivement.

Globalement, au premier trimestre 2024, l’Algérie a fourni 33,1 % du total des besoins espagnols en gaz naturel.
Les États-Unis ont fourni 24,5 % de ces besoins et la Russie 23,1 %, indique le bulletin statistique d’Enagas, cité par des médias espagnoles.

L’Algérie maintient donc sa position de principal fournisseur de gaz naturel à l’Espagne acquise en 2023.

synthèse A. R.

Quitter la version mobile