La 5ème édition du Salon international de Chocolat et Café (Chocaf) n’aura pas lieu du 26 au 29 janvier 2022, au Palais des Expositions, à Alger, comme convenu.
Par Zoheir Zaid
Un coup dur pour l’organisateur, Vision Future, qui a eu connaissance de l’annulation de son événement, seulement la veille de sa tenue, soit le mardi 25 janvier.
Pourtant, tout a été bien préparé, stands installés et préparatifs liés à l’accueil des participants, des journalistes et du public mis en place.
Même le pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire en l’occurrence, a foulé le sol algérien, envisageant de participer avec une quinzaine d’entreprises, soit prés du cinquième de la participation globale attendue à Chocaf 5.
Chocaf 5, organisé par ‘’Vision Future’’ et placé sous le parrainage du ministère du Commerce et de Promotion des exportations, devait accueillir 80 exposants, entre producteurs de café et fabricants de chocolat, industriels et artisans.
Chocaf 5, comporte outre les rituelles expositions, un concours dédié aux artisans ‘’Chocolate Candy’’, un Chocaf Master Chocolat ‘’Cake Design’’, un Chocolate Dessert et un Chocolate Artistic Pièce.
L’événement devait être rehaussé par la présence d’un jury international, doté de noms aussi prestigieux que le meilleur ouvrier de France, pâtissier-confiseur, maitre chocolatier, Nasserdine Mendi, le conseiller et jury culinaire international diplômé de l’Ecole Ferrandi de Paris en cuisine et pâtisserie et président- fondateur du club les Toques blanches tunisiennes, Abderazzak Keddachi, et le chef chocolatier grec, Stefanos Diamantopoulos, détenteur d’une chocolaterie en Grèce ‘’Levotre Pirée’’, confectionnant du chocolat à base de fèves originaires du Ghana.
Le Salon Chocaf, rappelons-le, a été lancé en 2015 et a atteint, en 2018, plus de 100 000 visiteurs, signe d’un engouement sans pareil de la part d’un grand public, avide de découverte culinaire. D’autant que le choix des produits de Chocaf, chocolat et café, n’est pas fortuit : ces aliments sont parmi les plus prisés par les ménages algériens.
Chocaf, a, en termes de participation, enregistrement un doublement des ses exposants lors de la 3ème et 4ème édition, ceux-ci étaient une cinquantaine seulement lors de la 1ère édition.
Z. Z.