Prévu du 13 au 15 novembre 2023, au Centre des Conventions d’Oran : Le NAPEC, un événement phare pour la transition énergétique

Le NAPEC (North Africa Energie & Hydrogen Exhibition and Conference), un événement incontournable pour les acteurs du secteur énergétique, revient cette année du 13 au 15 novembre 2023, au niveau du Centre de Conventions d’Oran, apprend-on auprès de l’organisateur qui précise que l’édition de cette année vise à promouvoir une transition énergétique progressive et à réfléchir à l’avenir des énergies fossiles dans le contexte énergétique mondial actuel.

Par Nadjib K.

Le NAPEC 2023 bénéficie du soutien du Ministère de l’énergie et des mines, de SONATRACH et de ses filiales, ainsi que de la participation active de grandes entreprises énergétiques mondiales, telles que ENI, Total Energies, Exxonmobil, Chevron, Pertamina, Pttep, Repsol, Occidental Petroleum OXY, Sepsa, Wintershall, Equinor, Delta Energie, Petrofac, Baker Hughes, Siemens, Oilserv et d’autres venus des quatre coins de la planète, indiquent les organisateurs dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Ces acteurs majeurs du marché énergétique en Algérie, note-t-on, sont engagés dans le développement de projets d’envergure, de partenariats fructueux et de nouvelles opportunités d’affaires. Ils sont également impliqués dans la création de projets énergétiques innovants, en lien avec la transition énergétique.

La 11e édition du NAPEC couvrira par ailleurs, un large éventail de thèmes clés pour stimuler la transformation liée à la transition énergétique future.

Il sera question notamment du rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique, en prenant en compte les solutions technologiques envisageables pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement, ainsi que de la contribution des entreprises à faible émission de carbone (CCUS, CCS).

Il s’agira également, précisent les organisateurs, d’aborder l’exploration et la production (E&P), les stratégies et solutions de décarbonation pour l’industrie énergétique, l’hydrogène en tant que vecteur clé dans le processus de la transition énergétique, et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie en vue de réduire la consommation d’énergie, une priorité pour un avenir durable.

Les participants examineront par ailleurs d’autres approches pour renforcer l’efficacité énergétique dans le secteur industriel.

Le NAPEC s’inscrit dans une démarche proactive, en mettant en avant l’innovation technologique qui, faut-il le noter, occupe une place centrale dans cette transition énergétique, avec les investissements et partenariats dans la recherche et le développement de nouvelles technologies propres et durables pour accélérer la lutte mondiale contre le phénomène du changement climatique.

En effet, la transition énergétique requiert une coopération internationale ainsi que la mise en place d’initiatives bilatérales et multilatérales visant à promouvoir le développement de l’énergie propre et la résilience climatique, rappelle l’organisateur dans son communiqué.

Cet événement d’envergure internationale mettra en avant les réalisations de l’Algérie qui continue d’investir dans l’expansion de son secteur énergétique.

Ces efforts visent à accroître la production de pétrole et de gaz, tout en développant les énergies propres, et contribuent à renforcer la position du pays en tant qu’acteur clé sur la scène énergétique mondiale.

Le NAPEC dans sa 11e édition, se veut une occasion de réunir les différents acteurs du secteur pour aborder les problématiques les plus cruciales de l’heure.

Il continuera d’être une plateforme de premier plan dans le secteur de l’énergie en général, des hydrocarbures et de l’hydrogène en particulier.

N. K.

Quitter la version mobile