Présidentielle : Début du vote de la communauté nationale à l’étranger

Présidentielle : Début du vote de la communauté nationale à l’étranger

Le Consul général d’Algérie à Marseille, Imed Selatnia, a affirmé, hier, lundi, que l’ouverture d’autres bureaux de vote au niveau des quartiers de Marseille a « grandement contribué », à faciliter l’opération et à alléger la charge du déplacement aux membres de la communauté nationale établie au sud de la France.

Synthèse Farid D.

Au premier jour du vote de la communauté nationale, qui se poursuivra jusqu’au 7 septembre, M. Selatnia a fait savoir que la Présidentielle de cette année diffère des précédentes à Marseille, précisant que celles-ci étaient organisées au niveau du Parc « Chanot », où les citoyens résidant dans la banlieue venaient avec des bus mis à leur disposition par le Consulat, ce qui était pénible pour certaines catégories d’électeurs.

Par ailleurs, il s’est félicité de l’ouverture de 20 bureaux de vote, dont six (6) au niveau du siège du Consulat, et quatorze (14) dans la périphérie de la ville côtière, ce qui facilite, at-il dit, l’opération électorale pour les membres de la communauté.

Selon M. Selatnia, le rapprochement des bureaux de vote des membres de la communauté nationale, notamment au niveau de deux (2) quartiers de la banlieue nord, qui connaissent une densité importante de la population (20.000 électeurs), a été « largement apprécié » par les membres de la communauté nationale établie dans cette localité du sud de la France.

Et d’ajouter, que le Consulat général d’Algérie à Marseille a organisé, plusieurs rencontres avec les représentants des résidents de cette banlieue, au niveau de son siège, afin de permettre le bon déroulement de l’opération électorale.

« Afflux significatif » en Italie

Les membres de la communauté nationale établie en Italie ont, pour leur part également, commencé, hier, lundi, à accomplir leur devoir électoral pour la Présidentielle du 7 septembre, et ce dans de bonnes conditions organisationnelles et logistiques.

Les bureaux de vote au niveau de l’ambassade d’Algérie à Rome et du consulat à Milan et à Naples ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin.

L’opération se poursuivra jusqu’à samedi prochain, 20H. Le corps électoral de la communauté nationale établie en Italie compte 6737 inscrits, répartis sur vingt régions. 3790 de ces électeurs sont inscrits au consulat général de Milan, dans le nord du pays où est concentrée la majorité de la communauté, 1480 à Naples (sud) et 1467 à l’ambassade d’Algérie à Rome.

Durant les premières heures du vote, les bureaux ont enregistré une affluence significative de différentes catégories de la communauté, notamment des jeunes et des étudiants poursuivant leurs études dans les universités italiennes.

Selon les chiffres fournis par l’ANIE, le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte au total 865.490 électeurs, dont 45% de femmes contre 55% d’hommes, et 15,43 pc d’électeurs moins de 40 ans.

L’ANIE encadre ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains, et 26 commissions en Asie et en Amérique.

« Toutes les conditions réunies » à Londres

Les membres de la communauté nationale établie à Londres, ont, eux aussi commencé, hier, lundi, à voter pour l’élection présidentielle du 7 septembre.

Le Consulat général d’Algérie à Londres a affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour le début du scrutin au niveau des bureaux relevant du centre consulaire de Londres, du 2 au 7 septembre 2024.

Après Londres, les membres de la communauté voteront, jeudi prochain, à Manchester et Birmingham, et vendredi à Glasgow, Cardiff et Belfast.

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle, le Consulat général d’Algérie à Londres, a pris, en coordination avec la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), toutes les mesures nécessaires, en vue du bon déroulement de l’opération du vote.

Les préparatifs de cet évènement national important ont été entamés dès l’annonce de l’organisation d’une Présidentielle anticipée, en prenant toutes les mesures organisationnelles à savoir la révision exceptionnelle des listes électorales, la mise en place de la commission électorale, l’installation du coordinateur de l’ANIE, la délivrance de la carte d’électeur, et l’établissement des procurations de vote au profit des électeurs qui ne peuvent pas accomplir leur droit de vote le jour du scrutin ainsi que la désignation des lieux de vote et l’ouverture des six (6) bureaux de vote, tout en arrêtant la liste nominative des membres des centres et bureaux de vote et de leurs remplaçants.

A cet effet, tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale.

Par ailleurs, le Consulat général a lancé une large campagne en vue de sensibiliser les membres de la communauté nationale établie en Grande Bretagne à l’importance de cette échéance nationale, dans l’objectif de les inciter à participer massivement à cette élection.

L’ANIE avait annoncé l’ouverture des bureaux de vote pour la communauté nationale établie à l’étranger en prévision de la Présidentielle anticipée du 7 septembre, à compter de ce lundi, jusqu’au 7 septembre.

L’opération se déroule au niveau des bureaux de vote relevant des centres de vote répartis sur les représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie à l’étranger.

Les dates d’ouverture du scrutin au niveau des bureaux de vote à l’étranger a été avancée entre 24 et 120 heures.

F. D./agence

Quitter la version mobile