Président de la République : « 80% des décisions relatives aux zones d’ombre mises en œuvre »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi à Alger, que 80% des décisions visant à améliorer la situation des zones d’ombre avaient été effectivement mises en œuvre.

Par Nadia B.

Dans un discours à la Nation, prononcé lors de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Alger), le président de la République a précisé que « 80% des décisions relatives aux zones d’ombre ont été effectivement mises en œuvre », ajoutant que « le travail se poursuit pour rattraper tous les retards résultant de politiques antérieures ayant conduit à la propagation de telles zones ».

Il a, en outre, indiqué que « six (6) millions de citoyens algériens ont

vécu dans des conditions qui auraient dû être dépassées depuis l’indépendance », soulignant que « la non-application des décisions ayant été données pour améliorer la situation des zones d’ombre est à l’origine du récent limogeage de plusieurs responsables locaux ».

« Etre au service du citoyen algérien c’est renforcer son sentiment d’appartenance à sa patrie », a soutenu le Président Tebboune, assurant qu’il « ne s’agit pas de slogans populistes, mais d’une question de principe ».

Réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit de la communauté nationale à l’étranger durant le Ramadhan

Par ailleurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé une réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan dans le pays.

« Je m’engage à réduire de 50% les tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan ici en Algérie, mais aussi pour renforcer les liens avec leurs familles et proches », a dit le président de la République.

L’APN salue la décision du Président de la République d’instituer une nouvelle tradition

Par ailleurs, l’Assemblée populaire nationale (APN) a salué, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’instituer une tradition annuelle pour s’adresser à la Nation, via les représentants du peuple des deux chambres du Parlement.

L’APN a qualifié, dans un communiqué, cette décision de « louable initiative et bonne pratique dont la profondeur de la portée traduit la volonté renouvelée du président de la République de créer davantage d’opportunités, en vue de consacrer l’orientation de l’Etat vers la consolidation de la confiance du peuple en ses institutions, étant l’un de ses 54 engagements ».

L’APN a exprimé sa satisfaction de voir « cette tradition renforcer la complémentarité entre les différentes institutions de l’Etat et traduire la clairvoyance du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans la conduite des efforts à plus d’un niveau, aux fins de concrétiser et répondre aux aspirations du peuple dans tous les aspects de la vie politique, économique et sociale ».

Mettant l’accent sur l’importance de « la teneur du discours prononcé par le président de la République devant les membres des deux chambres du Parlement et les cadres de la nation », l’APN assure poursuivre son « soutien aux efforts visant à consolider les acquis réalisés ces dernières années, et sa marche sur la même voie vers la concrétisation de davantage de réalisations qui permettraient au peuple algérien d’accéder à la prospérité et au bien-être et de consolider la place de choix qu’occupe l’Algérie, pays leader dans son environnement et parmi tous les pays ».

L’APN a, également, salué « l’importance accordée, par le président de la République, à la consolidation du caractère social de l’Etat, et son souci de poursuivre la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et de maintenir les efforts d’édification d’une relance économique effective qui affranchirait l’Algérie de la dépendance aux recettes des hydrocarbures »

Par ailleurs, l’APN s’est félicité des « positions de l’Algérie vis-à-vis des questions intéressant la région et la Nation », les qualifiant de « repères et de piliers à même d’orienter la marche vers la réalisation des objectifs tracés, sur la voie frayée par les vaillants chouhada, pour que l’Algérie demeure fidèle à ses sacrifices et à ses nobles principes  humains ».

N. B. /agence

Quitter la version mobile