Près de 9 000 milliards de DA de PIB au 1er trimestre 2024 : L’économie nationale en progression

L'économie nationale en progression

L’économie nationale poursuit sa progression. Le Produit Intérieur Brut (PIB) a enregistré une augmentation de 6,2% au premier trimestre 2024, passant de 8401,3 milliards de dinars à près de 9000 milliards (8 923,3 milliards), dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 2,3% au lieu d’une augmentation de 7,0% une année auparavant.

Par Akrem R.

Ces chiffres de l’ONS sur les comptes nationaux trimestriels (1 er trimestre 2024), témoignent sur l’inscription de l’économie nationale sur une trajectoire de croissance et également sur l’efficacité des réformes engagées par le gouvernement durant ces quatre dernières années.

En effet, la croissance économique mesurée dans les comptes nationaux trimestriels a atteint 3,8%, marquant une nette progression par rapport au taux de 2,4% enregistré au premier trimestre 2023.

«Cette performance reflète une accélération significative de l’économie algérienne durant cette période par rapport à l’année précédente», précise l’ONS dans son dernier bulletin posté en ligne sur son site officiel.

Ces performances ont été également saluées par les institutions mondiales notamment, la Banque mondiale.

Dans un article publié sur son site web intitulé «ambitieux chemin de développement emprunté par l’Algérie», la BM a mis en avant les avancées enregistrées par l’Algérie en matière de développement et qui se sont matérialisées par divers acquis économiques.

C’est ce qui lui a permis de figurer parmi les quatre seuls pays dans le monde à avoir franchi le seuil d’une classification de la catégorie de revenu intermédiaire inférieur à la catégorie supérieure.

A ce titre, la BM a indiqué que l’économie algérienne a enregistré une croissance de 4,1% en 2023, le principal facteur ayant contribué à cette amélioration de classement a été la révision complète des statistiques des comptes nationaux, incluant une expansion des estimations d’investissement et une meilleure couverture de l’économie informelle.

La croissance du PIB au premier trimestre 2024 a été particulièrement soutenue par les activités des industries manufacturières, du secteur du commerce, de la réparation d’automobiles et d’articles domestiques, ainsi que du secteur des transports et des communications, qui connaissent respectivement des taux d’accroissement de 3,5%, 6,5% et 4,1%, ajoute le même source.

Donc l’Algérie est sur la bonne voie pour atteindre son objectif, à savoir, doubler son PIB, d’ici 2027, à 400 milliards de dollars.

Quant au secteur des industries extractives, il a connu une diminution de croissance de 0,6%, marquant une amélioration par rapport à la baisse de 4,2 % enregistrée au même trimestre de l’année 2023.

Cette réduction est principalement attribuée à la contraction de l’activité dans le secteur pétrolier.

En termes de valeurs courantes, la valeur ajoutée des industries extractives s’est établie à 1 154,8 milliards de dinars, contre 1 283,1 milliards au cours du même trimestre de l’année 2023, marquant ainsi une baisse de 10,0%.

L’agriculture en progression de 3,2%

En outre, le secteur agricole a enregistré une progression de 3,2% durant cette même période, indiquant un ralentissement dans le rythme de croissance par rapport à l’augmentation de 4,0% enregistrée durant la même période de l’année 2023.

En revanche, la valeur ajoutée du secteur de la pêche a augmenté de 1,3%, au lieu d’une légère baisse de 0,6% une année auparavant.

Les industries manufacturières ont réalisé un bon quantitatif en matière de valeur ajoutée, avec une augmentation de 3,5%, comparée à une hausse significative de 6,4% enregistrée lors du même trimestre de l’année précédente.

Cette croissance est principalement attribuée, explique l’ONS, aux augmentations observées dans les activités de raffinage, des industries textiles, de l’industrie pharmaceutique et d’autres industries diverses.

En valeur nominale, la valeur ajoutée des industries manufacturières s’est établie à 687,9 milliards de dinars au premier trimestre 2024, comparé à 656,7 milliards de dinars une année auparavant, marquant ainsi une hausse de 4,7%.

Le secteur de l’électricité et du gaz a affiché une croissance notable de 5,4%, comparée à une augmentation de 4,6% enregistrée durant la même période de l’année précédente.

De plus, les différentes activités incluses dans ce secteur ont connu des évolutions variées les unes par rapport aux autres.

Idem pour le secteur de la construction. Le volume de la valeur ajoutée de ce secteur a augmenté de 3,1% au premier trimestre de l’année 2024, marquant un ralentissement par rapport à une croissance de 5,2 % observée pendant la même période de l’année précédente.

En termes de valeurs courantes, la valeur ajoutée du secteur de la construction s’est élevée à 1 095,2 milliards de dinars, comparativement à 1 021,3 milliards au cours du même trimestre de l’année 2023, ce qui représente une hausse de 7,2%, indique l’ONS.

Concernant les services, ils ont enregistré des croissances positives de leurs valeurs ajoutées dans toutes les composantes :

Hausse des importations et baisse des exportations

Par ailleurs, dans le domaine du commerce extérieur, les importations de biens et services ont enregistré une forte augmentation en volume de 15,2% au premier trimestre 2024, comparativement à une hausse de 12,8% observée au premier trimestre 2023.

Cette augmentation significative s’explique principalement par la hausse des importations de biens, qui ont augmenté de 16,7% au premier trimestre 2024, comparé à une augmentation de 12,4% affichée au cours de la même période de l’année 2023.

Les importations de services ont augmenté de 4,3% au premier trimestre 2024, en comparaison à une augmentation beaucoup plus marquée de 16,1% enregistrée lors de la même période l’année précédente.

Quant aux exportations de biens et services, elles ont enregistré une baisse de 2,1% au premier trimestre 2024, au lieu d’une hausse de 1,1% durant la même période de l’année précédente.

Les exportations de biens ont enregistré une baisse de 1,0% au premier trimestre 2024, par opposition à une hausse de 1,0% enregistrée durant la même période de l’année précédente.

Les exportations de services ont enregistré une baisse considérable de 12,4% au premier trimestre 2024, par rapport à une baisse moins importante de 2,8% enregistrée durant la même période l’année précédente.

A. R.

Quitter la version mobile