Pour cause de produits jugés non-conformes : Hupp Pharma dans le collimateur de l’Adpha et du Snapo

Le fabricant de produits pharmaceutiques Hupp Pharma, aurait refusé de rappeler ses produits jugés non-conformes, malgré les alertes répétées des distributeurs et des pharmaciens, apprend-on auprès de l’Adpha et le Snapo qui appellent les autorités à intervenir pour protéger la santé publique.

Par Adem K.

Le secteur pharmaceutique en Algérie est en ébullition. L’association des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha) et le syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) ont lancé un nouvel appel aux autorités compétentes pour contraindre le laboratoire Hupp Pharma à reprendre ses produits jugés non-conformes, qui, selon eux, représentent un danger pour la santé des citoyens. Il s’agit de la deuxième alerte émise par les deux organisations, qui dénoncent le comportement «irresponsable» et «insubordonné» du fabricant.

Selon l’Adpha et le Snapo, Hupp «Pharma refuse de se conformer à la législation en vigueur», qui l’oblige à rappeler ses produits non-conformes. Ces produits auraient été mis sur le marché sans respecter les normes de qualité et de sécurité requises, exposant ainsi la population à des risques inutiles, si cela s’avère vrai.

Les distributeurs et les pharmaciens se retrouvent dans une situation délicate, car ils ne peuvent pas retourner ces produits au fabricant, ni les écouler auprès des consommateurs, nous dit-on.

Les deux organisations sollicitent l’intervention immédiate des autorités compétentes, notamment le ministère de la Santé, l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) et la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCRF), pour faire respecter la loi et protéger la santé publique.

Ils rappellent que cette situation n’est pas nouvelle, puisque l’ANPP avait déjà émis un avertissement à l’encontre de Hupp Pharma en août dernier, suite à une décision ministérielle ordonnant la fermeture temporaire du laboratoire et le retrait de tous ses produits.

L’Adpha et le Snapo mettent en garde contre les conséquences néfastes de cette situation sur la santé publique et sur l’industrie pharmaceutique nationale. Ils estiment, par ailleurs, que le comportement de Hupp Pharma porte atteinte à la crédibilité et à l’image d’une production nationale qui a été bâtie et soignée pendant des décennies.

Ils appellent les autorités à prendre des mesures décisives pour résoudre ce problème et garantir la qualité et la sécurité des produits pharmaceutiques disponibles sur le marché algérien.

A. K.

Quitter la version mobile