Pour booster le transport maritime en 2024 : Le GATMA se modernise

Port d'Alger

Photo : D. R.

Le transport maritime est un secteur clé pour l’économie algérienne, qui repose largement sur les échanges commerciaux par voie maritime. Pour répondre aux attentes des opérateurs économiques et des voyageurs, le Groupe algérien de transport maritime (GATMA), sous la tutelle du ministère des Transports, a lancé un ambitieux programme de modernisation de son activité.

Synthèse d’Adam K.

Le GATMA, qui a célébré ses 60 ans d’existence en 2023, a en effet, pris plusieurs mesures pour renforcer sa compétitivité sur le marché national et international, rapporte l’APS qui cite des responsables du groupe. La première mesure a été la fusion de ses deux filiales, CNAN NORD et CNAN MED, au sein d’une nouvelle compagnie, CNAN EL DJAZAIR.

Cette nouvelle entité, créée en novembre 2023, a pour vocation de développer le transport maritime de marchandises et de conteneurs, en assurant la liaison entre les ports algériens et les principaux ports du monde, affirme-t-on de mêmes sources.

Remise en état de la flotte du groupe

La deuxième mesure a été la remise en état de la flotte du groupe, qui compte 13 navires ; lesquels ont bénéficié d’opérations de maintenance et de réparation effectuées par des compétences algériennes de l’Entreprise nationale de réparation navale (ERENAV).

Sept (7) navires sont actuellement en service et six (6) autres en cours de maintenance et de réparation, indique-t-on. Ces derniers reprendront le service fin 2023 ou début 2024 pour que la flotte soit opérationnelle à 100%.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs économiques et de la mise en œuvre de la stratégie tracée pour booster les capacités de fret. Elle vise aussi à diversifier les destinations du groupe, qui a inauguré des lignes maritimes commerciales vers la Mauritanie et le Sénégal, et qui prospecte de nouveaux marchés prometteurs tels que les pays du Golfe et l’Afrique de l’Est.

Programme spécial pour le transport des voyageurs

Quant au transport maritime des voyageurs, le GATMA a tracé un programme spécial en prévision de la saison estivale 2024, à travers la rénovation et la réhabilitation des bateaux-ferries Tariq Ibn Ziyad et El Djazaïr II, qui se trouvent actuellement au niveau des ateliers d’entretien et de réparation.

Cela en plus des bateaux déjà en service, à savoir les bateaux-ferries Badji Mokhtar 3 et le Tassili 2, tout en prévoyant l’affrètement d’un autre bateau pour disposer d’une flotte de 5 bateaux et pouvoir ainsi faire face à l’importante demande qu’enregistre l’entreprise durant la saison estivale particulièrement celle de la communauté nationale à l’étranger pour une prise en charge optimale.

Ce qui permettrait également de couvrir les destinations européennes à savoir, l’Italie, l’Espagne et la France, sachant que le programme des traversées de la saison prochaine sera annoncé durant le premier trimestre de 2024.

Dans le cadre de la politique du secteur visant à numériser les services et à rapprocher l’administration du citoyen, une nouvelle plateforme, 100% algérienne, a été mise en service pour la réservation et le paiement électronique, afin de désengorger les agences commerciales, et permettre aux clients de réserver leurs voyages en toute aisance.

Le GATMA, qui ambitionne de se positionner comme un acteur majeur du transport maritime en Algérie et dans la région, offre ainsi des services de qualité, adaptés aux besoins de ses clients et aux exigences du marché.

A. K.

Quitter la version mobile