Pour booster le commerce interafricain : Un salon agricole algérien à Dakar

L’Algérie et le Sénégal vont renforcer leur coopération dans le domaine de l’agro-industrie à l’occasion du Salon Afrika Food, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2023 à Dakar, selon les organisateurs. Ce Salon, qui regroupe 25 opérateurs algériens et des entreprises sénégalaises, vise à promouvoir les échanges commerciaux et les partenariats stratégiques entre les deux pays, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Par Nabila A.

Le Salon Afrika Food est une initiative du Groupe de réflexion Filaha Innove, qui a organisé la première édition à Alger en mai dernier. Il s’agit de créer une passerelle entre les acteurs du secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel des deux pays, et de mettre en valeur le savoir-faire et la compétitivité de l’Algérie dans ce domaine, selon Dr Bensemmane, président de la Fondation.

Les secteurs concernés sont variés, allant de la production de premix pour l’alimentation animale à la fabrication de matériel agricole, en passant par la production de poussins reproducteurs chair, la fabrication de médicaments vétérinaires, ou encore les technologies d’irrigation.

Le Salon Afrika Food s’inscrit également dans le contexte de la Zlecaf, qui vise à faciliter le commerce entre les pays africains et à stimuler la croissance économique sur le continent. Les entreprises algériennes, en établissant des relations solides avec leurs homologues sénégalaises, contribueront à la réalisation de ces objectifs.

L’Algérie, qui a réussi à assurer son autosuffisance alimentaire grâce à une politique volontariste, entend ainsi faire profiter le Sénégal de son expérience et de son expertise. Le Sénégal, de son côté, souhaite diversifier son économie et développer son agriculture.

Les deux pays espèrent ainsi renforcer leurs liens d’amitié et de solidarité, et contribuer au développement du commerce interafricain.

L’événement sera aussi l’occasion de partager des connaissances et des expériences sur des thématiques liées à la souveraineté alimentaire et à la gestion durable des ressources naturelles, affirme-t-on du côté des organisateurs. C’est ainsi que des experts algériens, dont d’anciens ministres, animeront des conférences sur ces sujets d’actualité. Ils aborderont notamment le rôle essentiel de la connaissance paysanne, la résilience des territoires ruraux, l’exploitation des ressources génétiques animales et végétales, ou encore l’innovation et la gestion durable des ressources naturelles en voie d’épuisement.

Ces conférences offriront des perspectives précieuses pour les acteurs du secteur agricole.

N. A.

Quitter la version mobile