L’APC de Chetaïbi a organisé plusieurs rencontres avec les pêcheurs de la région, au cours de ces deux dernières années, afin d’attribuer des zones d’amarrage au niveau du port de Chetaïbi, notamment avec l’achèvement du projet d’agrandissement et d’aménagement de cette infrastructure.
A ce sujet, la direction de la pêche et des ressources halieutiques, indique que ce port dispose à présent, d’une capacité d’accueil de 600 navires de pêche et que les travaux de confortement et de protection de la jetée ont coûté à l’État près de deux un millions de DA.
Conjuguée à la flotte de plus de 630 navires de pêche dont dispose la ville d’Annaba, la capacité d’accueil des ports de pêche de la wilaya est ainsi passée à plus de 1.200 navires. Ce qui ne manquera pas d’avoir des répercussions positives sur la production halieutique de la wilaya. Entre 2019 et 2020, la main d’œuvre activant au niveau des ports de pêche de Chetaïbi et d’Annaba, sur mer et sur les quais est passée de 5.400 à plus de 6.000 travailleurs.
Dans ce contexte de développement du secteur de la pêche au niveau de Chetaibi, la direction de la pêche et des ressources halieutiques, a créé une annexe de l’école de formation technique de pêche et d`aquaculture. Et ce, afin d’optimiser au mieux les projets en cours et à venir du secteur de la pêche dans cette commune en pleine expansion.
N. L.