L’Algérie et la Banque islamique de développement (BID) renforcent leur coopération. Plusieurs accords ont été signés, hier à Alger, en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisées du 19 au 22 mai au Centre international de conférences «Abdelatif Rahal», sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par Akrem R.
Ainsi un accord-cadre de coopération stratégique pour la période 2025-2027 a été signé mardi soir entre les deux parties, en vue de soutenir les secteurs contribuant au renforcement de la compétitivité, à la diversification économique, au développement des infrastructures et à l’appui au secteur privé.
L’accord, portant également sur le renforcement des partenariats pour le développement du capital humain et de la coopération régionale, a été signé par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzidi, et le président du Groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser, sous la supervision du Premier ministre, Nadir Larbaoui.
Cet accord couvre quatre axes horizontaux d’appui : le renforcement des outils de financement islamique, l’atténuation des effets du changement climatique, l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que le développement des capacités et des compétences.
En outre, l’Algérie, qui ambitionne de diversifier ses exportations hors hydrocarbures, compte tirer profit de l’expertise de la BID pour l’accompagner dans la conquête de parts de marché à l’international, notamment dans le monde islamique.
Une convention a également été signée entre la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) et la Société islamique pour l’assurance des investissements et du crédit à l’exportation (ICIEC), une filiale du Groupe de la BID.
Cet accord permettra à l’ICIEC d’offrir des prestations de réassurance au profit de la CAGEX. L’ICIEC est considérée comme un important assureur multilatéral dans la région MENA, a indiqué le PDG de la CAGEX, Zohir Laïche, dans une déclaration à la presse.
Il a rappelé que la signature de cet accord s’inscrit dans la continuité d’un processus de négociation entamé en décembre 2024, en marge des travaux de la 14ᵉ conférence annuelle de l’Aman Union, une association regroupant les compagnies d’assurance et de réassurance des risques commerciaux et non commerciaux des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
L’adhésion de la CAGEX à cet assureur donnera plus de garanties aux opérateurs algériens, tout en les accompagnants dans leurs opérations d’exportation vers la région MENA.
Toujours dans le domaine du commerce, et dans le cadre du renforcement de la coopération entre les pays membres du Groupe de la BID, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a signé un accord de coopération avec le Forum d’affaires du Groupe de la BID (THIQAH).
La signature s’est faite entre M. Khaled Khalfallah, agissant en qualité de Président-directeur général par intérim de la Société islamique pour le développement du secteur privé, et M. Abdelmajid Tabbech, secrétaire général de la CACI.
Lors de cette cérémonie, un troisième accord a été signé dans le domaine bancaire, visant à promouvoir davantage la finance islamique. Il s’agit d’un partenariat entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), couvrant plusieurs domaines liés au développement de la finance islamique au sein de la banque algérienne.
«Notre convention-cadre avec la filiale ICD de la BID s’articule principalement autour de trois axes : la formation, l’accompagnement et le développement de la finance islamique», a souligné Samir Tamrabet, directeur général de la BNA, affirmant que cette branche connaît une dynamique particulière en Algérie. Selon lui, les résultats enregistrés par la BNA sont encourageants, justifiant le besoin de développer davantage cette finance alternative.
En somme, à travers le renforcement de la coopération avec la BID, l’Algérie œuvrait à renforcer sa résilience économique, par la diversification de ses ressources et l’investissement dans des secteurs névralgiques.
Dans son allocution prononcée à l’ouverture officielle des assemblées annuelles du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) mardi soir, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred Bouzred a exprimé la fierté de l’Algérie du partenariat « étroit » existant avec la BID, «tout en demeurant attachée à le renforcer», d’autant plus que l’Algérie est l’un des Etats fondateurs de cette institution.
«La tenue des réunions annuelles du Groupe en Algérie dénote la solidité de ses liens avec cette institution pionnière dans le financement du développement, à travers des projets qui répondent aux aspirations des pays membres, notamment en matière d’amélioration de l’infrastructure et de renforcement du capital humain», a ajouté le ministre.
Pour sa part, le président du groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser a salué les efforts déployés par l’Algérie pour diversifier son économie et la rendre «plus inclusive et équitable», soulignant que l’Algérie «avance avec confiance sur la voie d’un développement ambitieux», sous tendu dans le cadre de coopération régionale 2025-2027 signé lors de la cérémonie d’ouverture.
L’Algérie étant un membre «actif» du groupe de la BID, cette dernière « a financé diverses activités de développement en Algérie pour un montant de 3 milliards USD, ce qui reflète la profondeur du partenariat et la solidité des rapports » entre les deux parties, a-t-il souligné.
Il est à noter que le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a signé, mercredi à Alger, plusieurs conventions de financement avec des Etats membres, ainsi que des mémorandums d’entente avec des institutions internationales, pour un montant total de plus d’un milliard de dollars.
Ces conventions visent à financer divers projets dans les domaines du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques en Afrique et en Asie, ainsi que du développement des infrastructures et de l’amélioration des soins de santé.
A. R.