Des associations nationales de protection du consommateur ont salué lundi, les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, stipulant que le projet de loi de finances (PLF) 2026 ne devait inclure aucune augmentation ni nouveaux impôts affectant le pouvoir d’achat du citoyen.
Présidant, dimanche, la réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle le PLF 2026 a été adopté, le président de la République a donné instruction pour que « la LF 2026 ne prévoit aucune augmentation affectant le pouvoir d’achat du citoyen », soulignant la nécessité d’œuvrer à l’instauration d’une assiette fiscale non contraignante, mais plus efficace en termes de recouvrement, pour lutter contre l’évasion fiscale et les comportements négatifs dans le domaine de l’impôt.
Dans ce contexte, le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a déclaré que les orientations du président de la République reflétaient la stratégie suivie actuellement, qui s’inscrit « dans le cadre de la protection du pouvoir d’achat du consommateur, une orientation que l’association avait constatée à travers de précédentes décisions de Monsieur le président de la République », soulignant l’importance des instructions relatives au PLF 2026, qui ne doit inclure aucune nouvelle taxe ou impôt affectant directement le consommateur.
L’orateur a ajouté que de telles décisions sont à même de rassurer le citoyen quant à la stabilité de son pouvoir d’achat, tout en « œuvrant à l’améliorer davantage, et nous espérons que cela sera effectivement concrétisé dans la loi de finances 2026 ».
Pour sa part, Hacène Menouar, président de l’Association « Al-Aman » pour la protection du consommateur, a souligné l’engagement des autorités publiques, à leur tête le président de la République, à prendre des décisions pour la protection du consommateur, la préservation de sa santé, l’organisation du marché, la régulation du marché des produits de première nécessité, et « tout ce qui a trait à la préservation du pouvoir d’achat en particulier, et ce en n’introduisant pas de nouveaux impôts notamment concernant les produits de première nécessité ».
Après avoir insisté sur l’importance de renforcer le pouvoir d’achat du citoyen, M. Menouar a souligné que la protection du consommateur est l’un des fondements du renforcement de l’économie, et la protection de l’économie, a-t-il dit, est liée aussi à la protection des opérateurs économiques.
Il a salué, dans ce contexte, les instructions données par le président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres.
Pour sa part, Zaki Heriz, président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) s’est félicité de « l’attachement » constant du président de la République à alléger la charge sur le citoyen, notamment à travers la non introduction de nouvelles taxes ou de nouveaux impôts, la protection et le renforcement de son pouvoir d’achat, et ce en dépit de la conjoncture économique mondiale marquée par l’inflation et l’augmentation des prix, qui perdure depuis des années.
M. Heriz a souligné que ces instructions viennent s’ajouter à celles données récemment par le président de la République pour faciliter les démarches aux producteurs, notamment en matière d’importation de matières premières, ce qui contribue à renforcer la disponibilité des différentes marchandises et produits dans tous les secteurs.
R. N.







