Contrairement aux années précédentes, l’activité commerciale et autres services ont été garanties, durant les deux jours de l’Aïd. Les chiffres du ministère du Commerce et ceux de l’Association des commerçants (ANCA), le confirment. En effet, le dispositif de permanence des commerçants a été respecté à 99,93% lors du premier jour de l’Aïd El Fitr sur tout le territoire national.
Par Akrem R.
Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans(ANCA), Hatdj Taher Boulenouar a, pour sa part, précisé d’abord que la permanence concerne seulement les commerces réquisitionnés à cet effet. Il a noté que près de 50 000 commerçants sont concernés par le dispositif de la permanence de l’Aïd. D’ailleurs, c’est ce qui explique la fermeture d’un bon nombre de commerces dans les villes. Ceci ne veut pas dire que l’activité commerciale n’est pas assurée, dira-t-il.
« Jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune réclamation de la part des autorités locales, ni des associations de protection des consommateurs et services de contrôle», souligne-t-il, en expliquant la forte adhésion et respect des commerçants du dispositif de la permanence, par l’existence d’un cadre réglementaire (la loi 12-06).
10 000 commerçants volontaires mobilisés
Le commerçant réquisitionné, qui faillit à son devoir, est exposé à une amende allant de 30 000 DA jusqu’à 200 000 Da, rappelle-t-il, outre à une fermeture de son commerce pour une durée de 30 jours. Ce qui a incité, indique-t-il, la plupart des commerçants à adhérer au programme de la permanence et contribuer à sa réussite. Outre le cadre réglementaire, il y a la conscience des commerçants et le souci de la préservation de leurs clientèles.
En effet, la rude concurrence entre les commerçants, impose l’obligation d’assurer un service, même durant les jours de fêtes. Selon les chiffres de l’ANCA, près de 10 000 commerçants non concernés par la permanence ont pourtant ouvert leurs commerces durant les deux premiers jours de l’Aïd. Ces «volontaires» ont participé à l’augmentation du nombre de commerces réquisitionnés pour la permanence, à quelque 60 000. M. Zidane, propriétaire d’une supérette à Bejaïa, est l’un des commerçants ayant assuré la continuité de l’activité commerciale d’une manière volontaire durant ces deux jours de l’Aïd. « Je suis dans l’obligation d’être présent pour répondre à la demande de ma clientèles», précise-t-il, tout en assurant que tous les produits alimentaires de large consommation sont disponibles.
50 millions de baguettes de pain vendues la veille de l’Aïd
Sur un autre registre, le président de l’ANCA a fait savoir que durant les deux derniers jours de Ramadhan, « nous avons enregistré une forte hausse, de 50%, de la demande sur certains produits de large consommation, dont les pâtes alimentaires, les boissons gazeuses et non gazeuses et autres ingrédients pour gâteaux». S’agissant de la question du pain, M. Boulenouar a relevé que 50 millions de baguettes ont été vendues durant le premier jour de l’Aïd. Une quantité suffisante pour 2 à 3 jours de consommation, souligne-t-il.
D’ailleurs, estime-t-il, « beaucoup de commerces n’ont pas eu besoin d’ouvrir durant ces deux jours de l’Aïd. Certains de nos confrères déplorent une baisse drastique de l’activité commerciale et de la clientèle».
Enfin, le président de l’ANCA a lancé un appel aux commerçants pour le retour à la normale dès aujourd’hui, mercredi, de l’activité commerciale.
A. R.