Pensions et allocations de retraite, droit d’exercice de l’action syndicale, taux d’intérêts bancaires…: Les décisions du Président

Le Conseil des ministres, réuni, mardi sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a approuvé une revalorisation des pensions et allocations de retraite, oscillant entre 10% et 15%.

Par Nadia B.

A cette occasion, le président de la République a affirmé que la décision de revaloriser les pensions et allocations de retraite se voulait une reconnaissance par l’Etat, des efforts des travailleurs, cette revalorisation devant permettre à toutes les catégories de retraités d’améliorer leur cadre de vie, ainsi que celui de leurs familles.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé les statuts et régimes indemnitaires des corps médical et paramédical.

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a, ainsi, affirmé que « la décision de revalorisation des pensions et allocations de retraite se voulait une reconnaissance et une considération par l’Etat des efforts de ses enfants parmi les travailleurs qui ont pleinement accompli leur mission tout au long de leur carrière », indique un communiqué du Conseil.

Accélérer l’application des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale

Par ailleurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, d’accélérer l’application des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale, indique un communiqué du Conseil des ministres.

« Monsieur le Président a chargé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’effet d’accélérer l’application des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale », précise la même source.

Par ailleurs, concernant le suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, le président de la République a ordonné « d’accorder un intérêt accru à la cyber-sécurité dans le processus de numérisation, saluant les efforts constants pour mener à bien ce projet ».

Revoir les taux d’intérêts bancaires élevés

Au plan du secteur des Finances, le président Tebboune a chargé le ministre des Finances de réviser les taux d’intérêts bancaires élevés, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement.

Le président de la République a chargé, lors de cette réunion, « le ministre des Finances, en coordination avec la Banque centrale et l’Association des banques et des établissements financiers, de réviser les taux d’intérêt bancaires élevés, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement », indique le communiqué.

Par ailleurs, le président de la République a chargé le ministre de l’Energie et des Mines de transmettre « sa haute considération aux travailleurs et cadres de Sonelgaz pour la poursuite de leurs efforts considérables dans la prise en charge des besoins nationaux, notamment en ce qui concerne les projets électriques en Agriculture et le raccordement des zones rurales, ce qui s’est reflété de manière positive sur la production », ajoute la même source.

Enfin, le président de la République, a donné des instructions pour élaborer un cadre juridique régissant le domaine de production et de distribution des lubrifiants, indique un communiqué du Conseil.

Après avoir écouté un exposé sur la production et la distribution des lubrifiants en Algérie, le président de la République « a instruit le Premier ministre de coordonner avec les ministres de l’Industrie, de l’Energie, des Finances et du Commerce pour élaborer un cadre juridique régissant ce domaine et définissant les normes, les critères et la qualité des lubrifiants autorisés sur le marché national », ajoute le communiqué.

« Le Président a donné des instructions pour que Naftal assure la production, en augmente le taux et se charge de la commercialisation et de l’importation des lubrifiants qui ne sont pas produits localement, tout en engageant la mise en place des technologies nécessaires à leur production au niveau local », conclut le document.

N. B.

Quitter la version mobile