Le péage sur l’autoroute Est-ouest sera bientôt appliqué. Le directeur général de l’Algérienne des autoroutes, Mohamed Khaldi a fait savoir que lancement de ce système est prévu pour le deuxième trimestre de 2023.
Akrem R
Actuellement, des travaux sont en cours pour l’installation des équipements nécessaires pour le péage, dont les travaux avancent à une cadence lente. D’ailleurs, le taux d’avancement global ne dépasse pas les 76 km. Une situation qui est due, explique-t-il, aux difficultés financières et, également, d’ordre administratif. Khaldi qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, « Chaîne II», a rassuré que les choses, maintenant, avançaient bien et que la question des dotations financières ne se pose plus.
« On avance un peu au ralenti, suite à des problèmes d’ordre financier. Mais la situation est en nette amélioration et les travaux avancent bien, notamment, pour la région du Centre. Il y a, également, la relance des travaux à l’Est du pays. Toutefois, la situation est toujours à l’arrêt dans la région de l’Ouest du pays, suite à un problème d’ordre administratif avec le groupement chargé de ces travaux. Nous sommes en discussion pour trouver une solution rapide et la relance des travaux», détaille-t-il.
Ainsi, l’intervenant a précisé que le début expérimental de ce système sera effectif dès l’achèvement de l’opération de l’installation des équipements répondant aux normes internationales au niveau des échangeurs et aussi, la réalisation des éclairages, au niveau des gardes péage.
En effet, un centre d’exploitation doté d’un système informatique sera également mis en service. Durant cette période de 6 mois, des experts algériens et internationaux vont accompagner l’Algérienne Des Autoroutes pour pouvoir mener cette mission à terme, détaille-t-il.
L’appui des experts est plus que nécessaire pour la mise en service de ce nouveau système de péage informatisé, premier du genre en Algérie. La situation financière du pays exige des pouvoirs publics de trouver des sources financières alternatives pour le financement des projets de bases et, surtout, pour leur réhabilitation. Annuellement, des milliards de DA sont déboursés par le Trésor publics pour l’entretien des routes, sans toutefois atteindre les objectifs escomptés !
Les usagers se plaignent toujours de l’état de nos routes et affichent leur insatisfaction. Des experts ne cessent d’appeler à la mise en place d’une nouvelle vision et stratégie pour la gestion de ces infrastructures ayant coûté des sommes faramineuses au Trésor public. C’est bien de réaliser des routes et autres infrastructures, mais c’est encore mieux de les entretenir. Une partie de la solution pourrait venir de ce système de péage. D’ailleurs, une quatrième rocade à péage a été lancée entre Khemis Mliana et Bargaoui pour la réalisation d’une autoroute de trois voies sur une longueur de 197 km.
L’autoroute Est-Ouest finalisée avant fin 2022
S’agissant de l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, le DG de l’Algérienne des autoroutes, Mohamed Khaldi a annoncé qu’il ne reste que 32 km à finaliser d’ici la fin de l’année entre la wilaya d’El Taref et la frontière avec la Tunisie. Actuellement, 1132 km sur 1216 sont finalisés. « D’ici décembre, l’autoroute Est-Ouest sera en service en totalité», rassure-t-il, en faisant savoir également que les travaux de la pénétrante sur un linéaire de 741 km reliant des ports avec l’autoroute, sont en cours.
Dans ce cadre, l’intervenant a noté que les travaux au niveau du tunnel de Djebel El-Ouahch (sur 1,8 km) sont toujours en cours, mais avec une cadence lente, pour des raisons techniques (risque d’effondrement). Contrairement à la pénétrante du port de Bejaïa à Ahnif. Déjà 68 km seront en service et 6 autres km sont finalisés et prêts à être mis en service. En effet, avant la fin de l’année courante, l’autoroute Ahnif- Amizour sera achevée, assure-t-il.
Par ailleurs, Mohamed Khaldi a annoncé qu’il ya beaucoup de projets autoroutiers au programme, dont les études sont finalisées et ne restent que les dotations financières pour le lancement des travaux. Il a relevé que des pénétrantes au nombre de 23 sont au programme, dont 14 en cours de réalisation et, également, le projet de l’autoroute des hauts plateaux de 1020 km reliant Tebessa, khenchela, Batna, M’slila, Tiaret et Saïda.
A.R.