L’ombre de la crise Covid-19 est toujours là. Beaucoup d’entreprises activant dans divers domaines (industrie, services, bâtiment et autres), patinent et n’arrivent pas à retrouver leur situation d’avant pandémie. Une conjoncture difficile imposant aux managers de remodeler leur stratégie afin de se positionner sur le marché.
Par Akrem R.
En effet, et face à la hausse des coûts de production, suite à la flambée des prix de la matière première sur les marchés mondiaux et, également, les frais du fret qui ont quadruplé, les entreprises sont face à une équation inédite et difficile à résoudre. C’est un véritable casse-tête pour les chefs d’entreprises. Ils sont appelés à mettre en place des stratégies bien planifiées pour garder leurs clientèles, tout en veillant en même temps, à la préservation des équilibres budgétaires de leurs entreprises. « Les prix des produits finis ont été impactés par la hausse vertigineuse des coûts du fret et, également, de la matière première. Dans le souci de préserver la qualité et le confort de nos clients, nous avons procéder à des ajustements des prix. Des augmentations ont été effectuées d’une manière progressive», a souligné Mehdi Ouahioune, directeur du distribution et marketing au groupe Sika El Djaziar, à ce propos.
Ce dernier a fait savoir qu’il a la possibilité d’effectuer des changements dans la formule d’un tel produit, mais on risque de porter préjudice à la qualité, qui reste un élément important dans le rapport entre producteur et client. « Même sous pression des prix, on ne baisse pas la qualité», ajoute-t-il.
Renforcer le lien avec les clients
Pour sa part, Nacim Hadim, directeur adjoint du même groupe a indiqué que lorsqu’il il y a une pression des coûts, on rajoute de la valeur ajoutée. C’est-à-dire, explique-t-il, c’est d’investir dans la formation de nos clients, en leur expliquant le mode d’emploi mieux adapté d’un produit. « Parfois le client achète des produits d’une qualité moyenne. Mais rapidement il va se rendre compte qu’il a fait un mauvais choix et sera dans l’obligation d’aller acheter un produit de qualité répondant aux normes», précise-t-il, lors d’une conférence animée hier au niveau de l’usine du groupe international «Sika Algérie».
Outre la qualité des produits, les entreprises étaient dans l’obligation également, d’adapter leur stratégie et production en ciblant de nouveaux marchés. C’est le cas de ce groupe qui a lancé des investissements important durant cette période de pandémie, en s’orientant vers le marché des finitions des bâtiments, travaux d’étanchéité, énergie renouvelable et industrie automobile. Des nouvelles solutions ont été proposées pour contribuer, d’abord, au développement économique du pays et, également, augmenter leur chiffre d’affaires impacté par une récession inédite, notamment, dans le domaine du Bâtiment. Les nouveaux programmes de logements sont de plus en plus «rares», suite à cette crise. La solution c’est d’innover en proposant des solutions pour l’entretien du patrimoine existant.
D’ailleurs c’est ce qui a poussé le Groupe Sika Algérie à l’acquisition d’une société internationale spécialisée dans les travaux des finitions de bâtiment, à savoir « Maitero». «Les acquisitions des filiales à l’international spécialisées dans des marchés cibles sont considérées comme étant des plate-formes de croissance. C’est un levier stratégique est efficace», a souligné également Nacim Hadim. A tout cela, s’ajoutent, la nécessité d’optimisation des ressources de l’entreprise et de donner une grande importance à l’innovation. Seule la mise sur le marché de nouveaux produits adaptés, mettra à l’abri l’entreprise et la protégera des fluctuations des prix. Il y a également l’investissement dans le recyclage des déchets. Ce dernier est un créneau porteur pour l’entreprise elle-même et consolidera sa place dans le développement durable dans le pays. A travers ces actions, l’entreprise réduira ses émissions de CO2, ce qui lui permettra d’avoir plus de chance dans la pénétration des marchés à l’international.
A R.