«C’est un Salon dédié au business entre les intervenants dans le secteur de l’agroalimentaire, dans le but de marquer la reprise après une interruption pour cause de Covid-19. »
C’est ce qu’a déclaré Nabil Bey Boumezrag, le directeur général (DG) de Promosalons Algérie, au sujet du Salon Djazagro, dont il est l’organisateur, du 22 au 25 novembre 2021, à Alger.
Par Zoheir Zaid
Il a tenu à ajouter que «pour cette édition, le slogan peut être ‘’l’entreprise algérienne au cœur de la reprise’’. Nous y comptons 130 exposants, dont 15 étrangers, représentant l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne, qui ont été demandeurs pour que ce salon reprenne. »
La 18ème édition de Djazagro, peut aussi être le Salon de l’exportation, notamment, dans le secteur de l’emballage. C’est d’ailleurs ce que va effectuer, dans deux mois, Salah Plast vers la Tunisie.
C’est ce qu’a révélé Fouad Salah, le Président-directeur général (P-dg) de SALAH (qui comprend Salah Plast, Salah Gaz et Salah Comptoir des Epices), basé à Oran (zone industrielle Es Senia), et disposant de deux showrooms à Sétif et à Blida.
«L’exportation vers la Tunisie est en cours, dans une première étape, avant de cibler le Sénégal, la Côte d’Ivoire et même l’Afrique du Sud, dans une deuxième étape.», avant de conclure que « nous étions importateurs de packaging, en 2016, et nous sommes devenus exportateurs en 2021. »
Même cap mis en avant par la société CHB, située à Ain M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, opérationnelle depuis 2017. «Nous sommes leaders dans l’emballage en PET (Polytéréphtalate d’éthylène), et nous exportons déjà vers la Tunisie et le Qatar, nous sommes en négociation avec un partenaire libyen.», a tenu à déclaré le DG de CHB, Issam Chouitter.
Il a également ajouté que «nous sommes en train de préparer des projets uniques dans leur genre, que nous divulguerons en temps opportun. »
Enfin, il a conclu : «Je tiens à dire aussi, que CHB est leader algérien dans l’emballage destiné à la confiserie. »
De grandes entreprises étrangères bientôt en Algérie
Le 18ème Djazagro, a permis, par ailleurs, de découvrir l’objectif d’implantation en Algérie de plusieurs grandes entreprises étrangères. Parmi elles, une allemande spécialisée dans les aromes de toutes sortes, et qui compte parmi ses clients, Coca-Cola. Actuellement, l’entreprise allemande compte une grande usine au Caire, en Egypte, mais vise l’Algérie, pour y implanter une deuxième usine, et ce, afin de cibler le Maghreb et surtout l’Afrique.
En revanche, un consultant tunisien pour le compte d’une société de droit algérien, spécialisée dans l’emballage, représentant un groupe américano-tunisien, a indiqué que « l’instabilité de l’Algérie, notamment sur le plan réglementaire, ne permet de faire des stratégies et des prospectives pour s’implanter et y lancer des projets. »
Pour cette édition, 6 secteurs sont représentés : process, emballage, boulangerie-pâtisserie, produits alimentaires et boissons, ingrédients et matériel de froid.
A souligner que, depuis 2020, Chantal Lamotte dirige Djazagro, en remplacement d’Olivia Milan, dont le rôle pour la promotion et le développement de ce Salon demeure indéniable.
Elle a, dans ce contexte, déclaré que « Djazagro souligne le rôle que joue ce rendez-vous sur le marché de l’agroalimentaire et s’affiche dans un contexte de relance indéniable en dépit d’un environnement international qui demeure compliqué. Ingrédients, produits finis, équipement et emballage sont présentés en six secteurs : de quoi développer des opportunités de business.»
A propos de Promosalons :
Promosalons, est un réseau association fondé en 1967, exclusivement dédié à la promotion internationale des salons français, implanté dans 88 bureaux couvrant 120 pays, répartis sur les 5 continents. Il a pour vocation, d’optimiser la fréquentation des visiteurs et des exposants internationaux de ses 60 salons professionnels français.
Z. Z.