Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Ouverture à Alger du 8e Congrès arabe de l’habitat - ECOTIMES

Ouverture à Alger du 8e Congrès arabe de l’habitat

Ouverture à Alger du 8e Congrès arabe de l’habitat

Les travaux du 8ème Congrès arabe de l’habitat ont débuté, hier, mardi, au Centre international de conférences, CIC-Abdelatif Rahal à Alger, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour dé- battre, durant 3 jours, du thème de « l’urbanisme et la construction durables: défis et espoirs prometteurs ».

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, en présence de ministres, du secrétaire général adjoint, président du secteur économique à la Ligue arabe, Ali Ben Brahim El-Maliki, des ministres arabes de l’Habitat, du ministre chinois de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ni Hong, en plus de diplomates, de représentants d’entreprises et institutions relevant du secteur, et d’experts et chercheurs.

Tenu en marge de la 41ème session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, ce congrès, organisé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en coordination avec la Ligue arabe, vise à examiner le rôle des gouvernements et des secteurs concernés dans l’amélioration des politiques de l’habitat, d’urbanisme ainsi que leurs perspectives.

Il se penchera également sur les évolutions technologiques dans la construction et le développement urbain durable, tout en évaluant la mise en œuvre de l’agenda urbain lié aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif 11, à travers une planification intégrée des villes, des villages et des constructions.

Les travaux du congrès porteront sur 4 axes principaux : l’urbanisme durable, le logement décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement.

Le congrès s’inscrit en harmonie avec les orientations du programme des Nations Unies pour le développement d’une stratégie de logement et de développement urbain durable d’ici 2030, notamment l’objectif visant à rendre les villes et les établissements humains (ONU-Habitat) inclusifs, résilients et durables, objectif approuvé par la Ligue arabe, lors de la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’Urbanisme, selon les organisateurs.

La rencontre examine également les mécanismes de planification urbaine, en mettant en avant l’importance des bâtiments écologiques et l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement.

Elle se penche, en outre, sur les meilleures pratiques et expériences susceptibles de favoriser le développement durable et la qualité de vie, ainsi que sur la définition des critères de logement décent pour répondre aux besoins des différentes catégories de la société.

Quitter la version mobile