Opportunités d’emploi pour la jeunesse : Les mesures prise par le Président Tebboune

Le Président Abdelmadjid Tebboune a, depuis son élection en décembre 2019, affiché sa volonté de diversifier l’économie algérienne, trop dépendante des hydrocarbures, et de créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse.

Parmi les mesures qu’il a prises, on peut citer la création d’un Fonds national pour financer les start-up et les projets innovants, doté de 100 milliards de dinars (environ 750 millions de dollars). 

Ce fonds vise à encourager l’entrepreneuriat, à soutenir les secteurs porteurs comme le numérique, l’agriculture ou l’industrie, et à favoriser l’exportation. Le président Tebboune a également ordonné la promotion des secteurs de l’industrie, du commerce et de l’agriculture, en simplifiant les procédures administratives, en facilitant l’accès au foncier industriel, et en créant des incubateurs et des accélérateurs dans chaque wilaya. 

Par ailleurs, il a annoncé une augmentation des salaires de 32% pour faire face à l’inflation, et une prolongation de l’allocation de 10.000 dinars (environ 75 dollars) au profit des personnes impactées par la pandémie de Covid-19. Ces mesures visent à stimuler la croissance, à réduire le chômage, et à améliorer le pouvoir d’achat des Algériens.

L. K.

Quitter la version mobile