Le ministère du commerce renforce son dispositif de contrôle durant ce début de mois de ramadhan. Durant les 10 premiers jours de ce mois sacré, pas moins de 53 586 interventions ont été effectuées par les 9 000 agents mobilisés à cet effet à travers le territoire national.
Par Akrem R.
Ces opérations ont permis de relever 8659 infractions ainsi que l’établissement de 7995 procès-verbaux de poursuites judiciaires et la proposition de fermeture de 303 locaux commerciaux.
Ces chiffres dévoilés, hier, par le directeur de la régulation des marchés au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, montrent que beaucoup de travail reste encore à faire en matière de moralisation de l’activité commerciale dans notre pays. En effet, grâce à la vigilance des services de contrôle, des marchandises non conformes évaluées à quelque 395 tonnes, d’une valeur estimée à 51 millions de DA, ont été saisies, .
Le même responsable qui s’exprimait sur les ondes de la radio « Chaîne I», a relevé, également, que ces investigations ont permis la mise à jour d’un chiffre d’affaires dissimulé d’un montant de 499,6 millions de DA lié au défaut de facturation. Au cours de ces opérations de contrôle, il a été procédé à la levée de 408 échantillons pour le contrôle de qualité, dont les résultats seront connus incessamment.
Dans le détail, sur les 53 586 interventions, 23 269 concernes des opérations de contrôle de la qualité et 30 317 autres entrent dans le cadre de pratiques commerciales. Nombreux de ces cas, liés à l’hygiène et au non respect des conditions d’entreposage et de conservation, sont constatés par nos contrôleurs, déplore Ahmed Mokrani. Il y a également le non affichage des prix par les commerçants. Une pratique représentant 49% du total des infractions, suivie par le phénomène de la pratique de l’activité commerciale sans autorisation et sans registre de commerce. « Nous avons enregistré 184 infractions en 10 jours, soit un taux de 36,8%», précise-t-il.
48 affaires liées à la spéculation illicite
S’agissant des opérations de lutte contre la spéculation illicite, les services de Tayeb Zitouni ont effectué 32 130 interventions, à fin mars dernier, soldées par la constatation de 48 infractions, dont des procès-verbaux de poursuites judiciaires ont été établis pour les personnes concernées.
« En dépit des campagnes de sensibilisation sur la loi portant lutte contre la spéculation illicite, des personnes continuent encore de recourir à ces pratiques en défiant la loi. Durant les 10 premiers jours du Ramadhan, des quantités importantes de plusieurs produits ont été saisies. Il s‘agit de 95 482 litres d’huile de table, 7888 litres de lait en sachet, 243 tonnes de pommes et 252 tonnes de semoule, farine, oignons et pommes de terre», détaille-t-il.
Ahmed Mograni a révélé, en outre, qu’une quantité importante de d’oignon, estimée à 29 tonnes, a été découverte à Bordj Menaiel (Boumerdes), lors des dernières opérations de contrôle. A noter, également, la saisie de 2900 litres de lait en sachet détournés à d’autres fins à Blida et, enfin, la saisie de 41 tonnes de viande blanche stockées à Khemis El Khechna d’une manière illégale. Ces chiffres démontrent une fois encore, que l’activité commerciale est loin des standards et normes requises et une refonte profonde est plus que nécessaire pour son assainissement et pour en finir avec ces pratiques frauduleuses et dangereuses à la fois pour le consommateur.
Bientôt une nouvelle feuille de route pour la distribution
Dans ce cadre, le représentant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé qu’une nouvelle feuille de route est en cours d’élaboration. Des décrets sont également au niveau du secrétariat du gouvernement pour approbation, concernant notamment l’organisation de la grande distribution et l’encadrement de l’activité des mandataires pour les fruits et légumes. « Actuellement, il faut reconnaitre que nous ne possédons pas de réseau du distribution. Donc, notre travail sera concentré sur cet aspect, en mettant en place un réseau numérisé pour chaque produit, similaire à celui du lait en sachet», souligne-t-il.
Le réseau de la distribution du lait en sachet, élaboré en coordination avec le ministère du l’Agriculture (Onil), « nous a permis de connaitre tous les intervenants (2288 distributeurs agréés, 124 laiteries et 37 500 commerçants détaillants. La numérisation nous permettra d’avoir des réseaux de distribution transparents», conclut-il.
A. R.